Nord-Kivu: la société civile de Kiwanja exhorte Kinshasa à ne pas tomber dans le piège d’Uhuru Kenyata

Kenyata chez Tshisekedi

Après la mort d’un jeune homme dans la journée de ce lundi à cause d’une grenade piégée par le M23, MESCHACK NZIBONERA, qui a succombé de ses blessures quelques heures après au centre de santé hospitalier de Ntamugenga situé dans le village Bushandaba en territoire de Rutshuru, la société civile de Kiwanja recommande à Kinshasa de ne pas céder à la tentation du dialogue comme proposé par l’ancien président du Kenya, Uhuru Kenyata:

« Conquérir plusieurs villages n’étant pas synonyme de gagner la guerre,
nous recommandons à Kinshasa de ne pas tomber dans le piège des soient disant Facilitateurs qui semblent prôner le dialogue entre le gouvernement congolais et les terroristes du M23
« .

La société civile rapporte que les terroristes du M23 et leurs alliés rwando-ougandais ont posé plusieurs mines dans plusieurs zones qu’ils occupent depuis quelques jours.

Elle demande la vigilance aux habitants qui vivent dans ces zones.

Elle signale aussi que, pendant ces temps, les enlèvements des personnels soignants et les recrutements forcés sont signalés dans les zones occupées par ces terroristes qu’elle qualifie de sanguinaires lesquels opèrent des pillages systématique des boutiques et cantines scolaires.

Elle signale, cependant, que les affrontements de ce lundi ont étés signalés à :

1.Mwaro( Kibumba) où les terristes ont étés frappés par les Fardc (bilan serait lourd)

  1. Sur la route Kalengera -Tongo en plein parc national de Virunga de 2h à 8h du matin, ici aussi les forces de l’ordre ont bien éduqué l’ennemi le bilan serait aussi lourd côté M23.

3.Kapopi vers Mabenga.

La même société civile de Kiwanja rappelle aux autorités de Kinshasa que :

« Le dialogue d’Arusha est la cause de l’insécurité dans la région des grands lacs.

Nous disons non aux dialogue et oui à la guerre. Nous Congolais sommes fatigués avec les dialogues improductifs », conclut -elle.

SN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *