Nord-Kivu : affrontements entre des militaires rwandais et ougandais à Rubaya.

Tombés sur une grosse somme d’argent estimée à des milliers des dollars américains à la cité de Rubuya, des militaires rwandais et ougandais se sont affrontés alors qu’ils venaient de conquérir la cité minière de Rubaya . Selon les sources locales qui livrent cette information, tout est parti d’une incompréhension entre les commandants rwandais et ougandais lors du partage du fameux butin. Cette situation a permis aux forces d’autodéfense d’asphyxier les deux armées qui se font passer pour les rebelles du M23.

Appuyés par les Fardc, ces deux armées étrangères ont été délogées de la riche cité. Les mêmes sources rapportent qu’ayant été pris en sandwich, certains militaires ont tenté de se déguiser en éleveurs des détails sauf qu’ils ont rapidement été dénichés par les forces d’autodéfense qui les connaissent si bien.

Il faut savoir que les deux armées rwandaise et ougandaise ne sont pas à leur première bataille en République Démocratique du Congo. Ces deux armées s’étaient livrées à un affrontement sans merci dans la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo du 5 au 10 juin 2000 occasionnant plusieurs morts. On parla alors pour la première fois de la  » guerre de six jours ».

L’armée congolaise a annoncé avoir repris mercredi le contrôle de la cité minière de Rubaya, en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo), après des combats avec la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23).

« Aujourd’hui, avec les efforts fournis par nos forces, je tiens à vous confirmer que Rubaya, cette cité minière, est sous contrôle des FARDC (Forces armées de la RDC) », a affirmé le porte-parole de l’armée dans la région, le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko, cité par la radio onusienne Okapi et le média en ligne Actualité.cd.

La localité de Rubaya est située à environ 50 kilomètres à l’ouest de Goma, le chef-lieu de la province.

Les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, selon la RDC, s’étaient emparés de cette agglomération stratégique dimanche dernier.

Don Petit N’Kiar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *