Site icon SPHYNXRDC

Nord-Kivu : 54 moteurs hors-bords des pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise sur le lac Edouard

Au total, cinquante-quatre moteurs hors-bords des pêcheurs congolais ont été arrêtés par la marine ougandaise sur les eaux du lac Edouard, en province du Nord-Kivu. La nouvelle est rapportée ce vendredi 12 Mai 2023 par Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notables en territoire de Rutshuru.

La personne ressource affirme que parmi les cinquante-quatre moteurs hors-bords, vingt-huit sont de la pêcherie de Kasindi-port et vingt-six appartiennent aux pêcheurs de Kyavinyonge, en territoire de Beni.

Une de grandes questions que je me demande est de savoir le rôle de notre marine qui est souvent absente sur le lac Édouard, car les Ougandais profitent de cette absence pour venir kidnapper nos pêcheurs et leurs matériels de pêche sur la côte congolaise du lac. Ce qu’il faut savoir est que le lac Édouard est géré par les deux pays dont la RDC 75% », fait savoir le notable Aimé Mbusa Mukanda.

Il faut noter que cinquante-un moteurs hors-bords demeurent introuvables dans des entrepôts de la prison centrale de Katwe en Ouganda et deux cent trente pirogues qui sont saisies par la marine « pirate » ougandaise ne sont pas encore remises aux pêcheurs congolais.

Le notable Aimé Mbusa Mukanda, demande au Président de la République de pouvoir changer tous les commandements marins sur le lac Édouard qui, selon lui « ne font rien » pour trouver la solution à ce problème qui ne fait qu’appauvrir la population de la province du Nord-Kivu.

Avec 24News Agency

Quitter la version mobile