Nominations à l’ANR : Gabriel Boondo Lotika prend la sécurité intérieure comme Administrateur principal

Dans la série des nominations du Chef de l’état Félix Tshisekedi intervenue hier vendredi 09 décembre sur la chaîne nationale concernant l’Agence Nationale des Renseignements, ANR, un nom et pas le moindre, a retenu l’attention de l’intelligentsia congolaise, en la personne de Gabriel Boondo Lotika.

Un homme au parcours élogieux

A l’annonce de cette nomination, plus d’un expert en la matière ont salué ce choix judicieux du Chef de l’état Félix Tshisekedi. C’est le cas d’un vétéran des arcades de l’appareil sécuritaire du pays qui n’a pas caché sa satisfaction loin des caméras et éventuels paparazzis :

« Le Chef de l’Etat a fait le choix d’un expert en Contre-Espionnage pour redynamiser le très sensible Département de la Sécurité Intérieur de l’ANR en nommant Gabriel Boondo Lotika comme Administrateur Principal.

Je dois avouer ici que cet originaire de Kisangani dans la Province de la Tshopo, Gabriel Boondo Lotika, est un fils maison qui, selon les temoignages des agents de l’ANR, et réputé avoir plusieurs atouts dont le dynamisme et la discrétion.

Je dois aussi reconnaître en tant qu’ancien de la boîte que Gabriel Boondo Lotika est un fin analyste et technicien d’opérations ayant évalué à la stratégique Direction du Contre-Espionnage depuis plus d’une dizaine d’années. »

Missions et défis à relever

ANR, l’oeil et l’oreille de Félix Tshisekedi

Selon des sources proches de la Présidence, le choix du Chef de l’Etat sur ce fils de la Tshopo est motivé par le souci de redynamiser la sécurité intérieur du pays en cette période où les enjeux tant sécuritaires que politiques nécessitent des personnes ayant un dévouement avéré pour diriger l’Agence Nationale de Renseignements.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *