Nomination des mandataires publics : les PVH pas d’accord avec FATSHI !

Les personnes vivant avec handicap qui célébraient leur journée internationale le vendredi 03 décembre 2021 s’étonnent de la non prise en compte de leur catégorie sociale dans la nomination présidentielle des mandataires publics.

Les PVH expriment leur profond regret de voir le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n’avoir jamais jeté un coup d’œil sur un de leurs pour assumer de hautes fonctions administratives dans le pays. Le chef de l’État n’a nommé aucune Pvh comme cadre administratif dans les entreprises étatiques. L’ordonnance lue à destination de l’opinion nationale et internationale n’en fait pas état.
Par cet acte, les personnes vivant avec handicap s’estiment déconsidérées et toujours exclues de la société congolaise.
Pour cette catégorie sociale de la population, le chef de l’État garant de la constitution n’a jamais fait la promotion de cette couche vulnérable de la population.

Les PVH disent ne pas comprendre que le président de la République n’ait pas réservé une surprise aux  » Handicapés » en cette date commémorative de leur journée internationale.

Il ressort de la lecture des ordonnances présidentielles y relatives, aucune PVH n’a été nommé e à la DGI, à la DGRAD, à la DGDA, …. Ce qui pousserait une certaine opinion à croire que le président de la République ne fait pas suivre ses nombreuses promesses faites aux personnes vivant avec handicap avec des actions concrètes.

Aussi, par la manière dont la journée internationale des PVH avait été célébrée à Kinshasa, les personnes à mobilité réduite regrettent de ne pas voir des autorités de l’État prendre part à cette cérémonie. Le fait que le ministre des affaires sociales n’avait pas effectué personnellement le déplacement du palais du peuple serait un autre sans conteste que les personnes vivant avec handicap sont sabotées en RDC, estiment des PVH s’exprimant douloureusement sous le sceau de l’anonymat.

Qu’en est-il donc de la nomination des PVH dans les institutions et entreprises du pays dans les prochains jours ? A cette interrogation, une certaine opinion estime que le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pourrait en tenir compte dans les prochaines nominations.

Wait and see

Phillips Dephill Lipo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *