Nomination des administrateurs congolais du futur port de Banana

Nomination des administrateurs congolais du futur port de Banana

Medard Nsiala, Laurent-Michel Bawuna et Carine Nsavu-Nzau (photo) représenteront l’actionnaire RDC dans la joint venture par laquelle la RDC et DP World vont construire le port en eaux profondes de Moanda.

Le 11 décembre 2021, en présence du président de la République, 2 contrats ont été ratifiés pour créer un pacte d’actionnaires et de concession du port de Banana, entre le gouvernement et le manutentionnaire DP World.

La signature de ces documents lançait la construction du port de Banana dont le début des travaux est attendu à la fin du mois de janvier. Ils seront lancés par le président de la république 

Qui est le maître d’œuvre?

La construction du port de Banana sera effectuée par DP World, filiale de Dubai World, une société de participation appartenant au gouvernement de Dubaï.

C’est le troisième exploitant portuaire au monde avec 49 ports, elle prévoit d’en acquérir 12 autres, dont celui de Banana ou elle détient 66% des parts.  

La RDC a 34% des parts dans cette pjoint venture. 

Ouverture du port fin 2023

« Le port en eaux profondes de Banana va donner un sens à tous les grands travaux d’infrastructures du pays, en relançant un chemin de fer (suite logique à la réalisation de ce grand projet d’infrastructures), il sera le débouché naturel pour toutes les grandes routes à caractère national. Il permettra de construire une véritable zone industrielle pour tous les grands produits locaux destinés à l’exportation », estiment tous les experts. 

Les travaux du port de Banana devraient durer 15 ans, « en 5 phases. Mais le port  pourra déjà accueillir les plus grands bateaux dès la première phase qui, elle, s’achèvera fin 2023 », selon le contrat. Le coût total des travaux du grand projet est d’un milliard de dollars, « 300 millions pour la première phase ». La construction et l’exploitation devraient créer des milliers d’emplois dans la province du Kongo Central.

Christian Lusakweno, Top Congo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *