Noël Tshiani :  » Les Confessions religieuses sont incompétentes à désigner le président de la CENI ».

Pour ne pas avoir trouvé le consensus autour de la désignation du nouveau président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani, lève la voix et qualifie les Confessions religieuses des incompétentes. L’initiateur de la loi sur la « Congolité » regrette de voir que les huit confessions religieuses soient incapables de désigner par consensus le successeur de Corneille Nangaa qui, à son temps, avait organisé les élections dans les conditions beaucoup plus rudes que celles auxquelles font face les confessions religieuses aujourd’hui.

Dans son tweet, Noël Tshiani se demande si Corneille Nangaa était un magicien pour réussir à organiser les élections que les hommes de Dieu.

« Démocratiquement est-elle réelle ? 8 confessions religieuses sont incapables de désigner le Président de la CENI par consensus / vote. Corneille Nangaa était-il un magicien pour organiser des élections, dans un pays de 105 millions d’habitants, pour sortir 1 Président, 500 députés et 108 sénateurs », a-t-il dit.

Là, il y a deux procédures différentes, Nangaa a été désigné pour organiser les élections. Tandis que pour les Confessions religieuses, elles doivent plutôt designer par consensus le successeur de Nangaa qui doit à son tour organiser les élections comme l’a fait Nangaa.

Il sied de signaler que les confessions religieuses ont remis, le vendredi 30 juillet 2021 soir, leur rapport à L’Assemblée Nationale sans pour autant trouvé un consensus autour d’un nom pouvant présider la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
William Tambwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *