Noël Tshiani : » la loi Tshiani sera votée à 80% par les députés nationaux »

Le professeur Noël Tshiani, auteur de la loi sur la nationalité congolaise pour le verrouillage des postes de souveraineté dont la présidence de la République, tout prétendant devant être né de père et de mère dit  » loi Tshiani, » s’est livré à la presse ce lundi 6 décembre à Rotana Hôtel. Ce dernier s’est apaisé , avant tout, à présenter la quintessence de sa démarche sous le thème : » Les enjeux de la loi Tshiani pour le verrouillage de l’accès à la présidence et aux fonctions de souveraineté et sur l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine »

Une assistance très séduite

L’auteur a commencé par souligner que son projet de loi se trouve déjà dans le bureau du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, et que, ni était les priorités de la session budgétaire, cette loi serait déjà discutée. La session de mars pourrait faire l’affaire:

« Ne vous fiez pas aux réseaux sociaux manipulés par les ennemis du Congo. La loi Tshiani n’a jamais été rejetée. Elle se trouve sur la table du Président Mboso ».

Quant à la question de savoir ce qu’il a comme certitude quant à la suite qui pourra être réservée à ce projet, l’auteur dit tout haut:

 » la loi Tshiani sera votée à 80% par les députés nationaux. »

Vivement le recensement

un projet de loi qui fait débat

Le candidat à l’élection présidentielle de 2018 exige un recensement de la population: » Après plus deux décennies sans identité, on a le droit de savoir qui est congolais et qui ne l’est pas. N’en déplaise aux demi-dacards ». On estime qu’il y a 80 millions mais nous devons savoir combien des congolais sont de Père et de Mère »

Une loi impersonnelle

Vue de l’assistance

L’économiste Noël Tshiani a éclairé la lanterne des journalistes sur la question de savoir s’il n’est pas une marionnette de Félix Tshisekedi :

« Vous vous imaginez moi qui ai perdu mes 100 milles dollars soutenir une personne qui est passé président. On m’identifie comme étant un Kasaien, je dois vous dire que après cette histoire de découpage, nous ne sommes plus ensemble car moi je suis du centre , précisément à Lomami, donc, je suis un vrai congolais de Père et de Mère« .

Professeur Tshiani a soulevé aussi que son initiative ne s’attaque à personne:

« Toute loi est impersonnelle et ne peut arranger ceux qui se reprochent de quelque chose. Mon souci est que , même après mois, nos enfants et petits enfants se retrouvent. On ne peut pas accepter que les enfants qui ont été faits par les rebelles sous Bosco Ntaganda deviennent des présidents dans ce pays. Nous disons clairement que tout accès à un poste de souveraineté devrait être réservé aux congolais de Père et de Mère de nationalité congolaise. Pour le reste, on peut tolérer mais pas à des postes aussi important. »

Un plan Marshall pour la RDC

Une très bonne nouvelle a retenu l’attention des participants en rapport avec le plan Marshall initié par l’ancien fonctionnaire international à la Banque mondiale. Une ambition très réaliste à la dimension du grand Congo. L’économiste Noël Tshiani estime que la RDC avec ses minerais peut mobiliser 1000 milliards de dollars:.

 » les 10 milliards de Sama Lukonde est pour entretenir la misère des congolais. Il fallait au moins 75 milliards. Nous comptons mobiliser au moins 1000 milliards une fois au pouvoir en 2028″.

L’un des séduits par la loi Tshiani

Tout compte fait, l’homme du verrouillage aux postes de souveraineté a convaincu son auditoire et ne cesse de séduire plus d’un congolais. Il a aussi aborder quelques questions d’actualité dont celle du nouveau bureau de la CENI et celle de l’armée ougandaise sur le sol congolais.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *