Nicolas Kazadi : « J’ai payé près de 300 millions USD à la CENI, soit environ 50% du budget global de la Centrale électorale »

RDC: CENI-MNS-MNC/CIRGL en quête d'une stratégie commune pour la sécurisation du processus électoral

Le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, a indiqué, sur les ondes de la radio Top Congo FM émettant à Kinshasa, que le Trésor public a déjà versé la somme de 300 millions de dollars américains à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ce qui représente près de 50% du budget global de la Centrale électorale.

« Je n’ai pas dans mon bureau une seule demande de paiement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui m’est soumise par le ministère du Budget qui ne soit pas exécutée. », a déclaré le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi. Il répondait ainsi à la question du journaliste Christian Lusakueno sur les craintes exprimées par le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur le financement des élections.

« J’ai payé à la CENI 298 millions USD sur plus de 600 millions USD sollicités pour l’organisation des élections en République Démocratique du Congo (RDC). Nous n’avons pas un problème de capacité budgétaire pour répondre aux éventuelles demandes de la CENI. », a-t-il affirmé.

« Dès lors que j’ai payé tout ce qui m’a été demandé, je suis à l’aise. Je suis convaincu que la CENI, elle même, n’a pas encore utilisé tout ce qu’il y a été mis à sa disposition. », a-t-il dit.

Pour Nicolas Kazadi, la CENI peut bien organiser les élections générales dans la délai prévu par la Constitution de la République Démocratique du Congo.

Le Ministre congolais des Finances a voulu souligner qu’il n’y a aucun problème particulier entre lui et le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dénis Kadima.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *