Le monde du théâtre congolais vient de perdre une figure bien connue par les mélomanes du rire des années 80-90-2000 en la personne de l’actrice Bolingo alias « Boli « , mort ce lundi 24 mars terrassée par une longue maladie au Maroc.
Des témoins rapportent que cette grande artiste, de son vrai nom Odia qui a fait briser le petit écran à l’époque de Télé – Zaïre est restée plusieurs mois à la maison dans sa résidence située dans la commune de Ngaliema sans avoir accès aux soins appropriés avant de rejoindre le Maroc. Talentueuse, passionnée, ambitieuse et très engagée dans l’art populaire communément appelé « Maboke » par les mélomanes kinois, Boli rejoint, ainsi , ses anciens compagnons du groupe de théâtre Salongo initié par l’ancien réalisateur de la chaîne nationale, le feu Tshitenge Nsana comme Mopepe, Ebale mondial, Mindondo, son homonyme Odia dit Mama Shako , Kweddy, Shaba, Kokodioko, et autres.
On gardera d’elle sa coiffure assez originale en cheveux naturels style punk de la belle époque.
Elle part avec toute une génération d’artistes qui ont fait le bonheur et la gaité de toute une nation durant une période de la vie assez riche à l’époque du Maréchal Mobutu et disparus dans une indifférence totale des autorités publiques et de leurs fans.
A dieu maman Bolingo !
Deb’s Bukaka