Nations-Unie Madame Anne Muluka Miti nommée nouvel Expert indépendant chargé des questions d’albinisme

Muluka Miti Anne

Le conseil international des droits de l’homme a nommé le mercredi 14 juillet 2021 lors de sa 47e session madame Muluka Miti Anne Drummond comme nouvel Expert indépendant chargé du mandat concernant l’exercice des droits de l’homme par les personnes atteintes d’albinisme. La zambienne succède à ce poste onusien la Nigerianne Ikponoswa Ero après avoir achevé son mandat non renouvelable de 6 ans.
Il sied de faire savoir qu’en créant ledit mandat, le conseil international des droits de l’homme réaffirme que chacun a droit à la liberté et à la sécurité de sa personne. Ainsi, nul ne doit être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains, cruels ou dégradants.

Ce mandat rappelle l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance de tous les droits de l’homme et libertés fondamentales. De même que la nécessité pour les personnes atteintes d’albinisme de se voir garantir la pleine jouissance de leurs droits et libertés fondamentales.

Plusieurs organisations des personnes atteintes d’albinisme à travers le monde saluent cette nomination de Muluka Miti tout en rendant un vibrant hommage à son prédécesseur pour son dévouement et le travail remarquable qu’elle a abattu pendant son mandat

Dephill Philippe Lipo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *