Connect with us

Hi, what are you looking for?

Afrique

Naissance d’un nouveau front rebelle au Burundi : un vent de tempête sur la région des Grands Lacs

Screenshot

Un mouvement dénommé Front Burundais de Libération (F.B.L – ABARUNDI) vient de voir le jour au Burundi, annonçant une coalition inédite de plusieurs groupes armés burundais. Ce nouveau front, qui évoque des similitudes avec le M23 en RDC, risque de bouleverser la stabilité de la région des Grands Lacs.

Réunis le 16 février à Musigati, dans la province de Bubanza, les dirigeants des mouvements Front Révolutionnaire Burundais (FRB), Union des Patriotes Républicains (UPR) et Union des Patriotes pour la Liberté (UPF) ont décidé de s’unir sous une bannière commune : le F.B.L-ABARUNDI. Dans un communiqué officiel, le porte-parole du mouvement, le Major Mugisha Joab, a affirmé la volonté de “libérer totalement le Burundi du pouvoir du CNDD-FDD”, qualifiant ce dernier de “système criminel”.

Les forces coalisées ont également lancé un appel à tous les Burundais, indépendamment de leur ethnie, à se rallier à leur cause pour “restaurer une patrie libre et unie”. Le mouvement se dit prêt à accueillir d’autres groupes politiques ou organisations partageant leurs idéaux, tout en réitérant leur détermination à affronter tous les défis sur le chemin de ce qu’ils appellent “la libération nationale”.

Cette montée en puissance d’un nouveau front rebelle fait craindre une nouvelle ère d’instabilité dans une région déjà marquée par des conflits armés notamment l’agression dont est victime l’Est de la RDC. Les analystes suivent de près l’évolution de cette coalition, qui pourrait entraîner des répercussions majeures au-delà des frontières burundaises.

Glad NGANGA

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.