Site icon SPHYNXRDC

Nairobi : la communauté Banyamulenge suspend sa participation

Dans une correspondance adressée au facilitateur du dialogue intercongolais qui se tient à Nairobi, la communauté Banyamulenge dit suspendre sa participation suite à l’attaque des certains de leurs villages mercredi dernier.

CONCERNE : SUSPENSION DE LA PARTICIPATION DE LA DELEGATION

BANYAMULENGE AUX ASSISES DE NAIROBI 3 SUR LA PAIX A L’EST DE LA RDC

Excellence Monsieur le Facilitateur du processus de Nairobi3

Cc: Au Professeur Serge Tshibangu mandataire spécial du Chef de l’Etat au processus de Nairobi sur la paix à l’Est de la RDC.

Excellence Monsieur le Facilitateur,

Nous sommes dans le regret de vous annoncer la suspension de notre participation au processus de Nairobi3. A cause des attaques meurtrières perpétrées contre nos villages de Gakangara, Muliza et Biziba par la coalition mayi mayi Bishambuke , Yakutumba, llunga Rusesema et le Red Tabara burundais le matin du 30 novembre 2022. Attaque qui a coûté la vie à 7 personnes et 10 blessées. Les hostilités se sont passées à moins de 15 km du QG de la 12 ème brigade d’intervention rapide basée à Minembwe centre.

Excellence Monsieur le facilitateur, la Communauté Banyamulenge fait face à un plan de nettoyage ethnique dans les moyens et hauts plateaux des territoires de Fizi, Mwenga /ltombwe et Uvira depuis avril 2017 à ce jour. Ceci a été démontré par Mme Bintou Keita représentante spéciale du secrétaire Général de l’ONU en RDC et Cheffe de la MONUSCO au conseil de Sécurité le 05 octobre 2021 à New-York. Mme Alice Wairimu Nderuti conseillère spéciale du Secrétaire Général de l’ONU sur la prévention du génocide dans son rapport du 30 novembre 2022 auprès du conseil de sécurité de l’ONU affirme que les discours de haine contre les Banyamulenge se sont accentuées en juin 2022. Ces forces qui tuent les Banyamuelne n’ont qu’un seul objectif, celui de nous effacer de la carte ethnique de notre pays où nous voir partir comme ils ne cessent souvent de le dire. Ceci a été nourri par un discours de haine sans précédent mêmes par certains responsables politiques dans une impunité totale.

Au moment où les assises de Nairobi3 venaient de commencer et espérions une lueur d’espoir de la paix poindre à l’horizon, ces ennemis de la paix choisissent de le saboter par tous les moyens. Les assaillants de ce jour dont certains sont représentés à Nairobi prouvent qu’ils ne sont pas dans la logique de la paix. Ils viennent d’infliger un coup fatal au processus saboter votre facilitation Excellence et surtout la volonté de Son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, notre Chef d’Etat qui a daigné permettre ce processus que nous croyions salutaire aux souffrances de notre Communauté.

Sur ce, nous membres délégués de la Communauté Banyamulenge aux assises de paix de Nairobi3, demandons ce qui suit :

•    La condamnation par le gouvernement et la facilitation de l’attaque meurtrière de ce 30 novembre 2022 ;

•    Que le gouvernement et la facilitation imposent une cessation définitive des attaques sur nos villages ; e Que le gouvernement et I’EAC neutralisent immédiatement les rebelles étrangers dont le RED TABARA ; e Exigeons que l’exclusion des négociations de ces assaillants soit effective selon le principe annoncé par le mandataire spécial du Chef de l’Etat ;

•    Demandons au gouvernement de relever la 12ème brigade de réaction rapide des FARDC basée à Minembwe et le 2202ème régiment FARDC déployé dans les moyens plateaux de Mutambala pour leur complicité avérée.

Pour le reste, notre Communauté reste disposée au processus de paix de Nairobi.

Fait à Nairobi, le 01 décembre 2022

Les délégués de la Communauté Banyamulenge présents aux assises

1.    Mr. Jean Schohier MUHAMIRIZA

2.    Honorable Enock RUBERANGABO SEBINEZA

3.    Mme Neema NAMADAMU

4.    Mr. Saint-cadet RUVUZANGOMA

5.    Prof. Dr Lazare RUKUNDWA SEBITEREKO

6.    Mr. Georges BUDAGU MAKOKO

Quitter la version mobile