Mutualisation des forces FARDC-UDPF: Kagame s’est confié à Jeune Afrique

Mutualisation des forces FARDC-UDPF: Kagame s’est confié à Jeune Afrique

0 0
Read Time:1 Minute, 6 Second

Paul Kagame a donné ses impressions sur les opérations conjointes que mènent depuis fin novembre 2021 les armées congolaise et ougandaise en Ituri et au Nord-Kivu contre les ADF. Le dirigeant rwandais souhaite plus de coordination et de coopération au niveau régional.

« Nous n’avons été prévenus ni par la RDC ni par l’Ouganda. Ce n’est qu’au bout d’un mois que l’on a reçu des explications », a t-il déclaré dans une interview accordée à Jeune Afrique.

Il a confirmé également que des échanges entre son pays et la RDC avaient été amorcés dans ce sens:

« D’ailleurs, avant que l’intervention soit officialisée, nous étions nous-mêmes en discussion avec le gouvernement congolais, avec qui nous avons de bonnes relations de travail et avec qui nous cherchons encore des solutions pour régler les problèmes que nous posent certains groupes dans l’Est de la RD Congo ».

A propos de l’intérêt de son pays par rapport aux opérations en cours, Kagame dit :

« C’est justement parce ces mouvements veulent déstabiliser notre pays que nos intérêts dans la région n’auraient pas dû être négligés. Car, si l’opération contre les ADF n’était pas correctement conduite, cela pourrait renforcer ces rébellions. Il doit y avoir davantage de discussions et de coopération ».

Valentin Kamundala

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Défense politique sécurité société