Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Mutamba interdit de quitter le territoire : Quand la justice serre l’étau à son ministre

C’est un nouveau tournant retentissant dans l’affaire qui secoue le sommet de l’appareil judiciaire congolais. Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, est désormais formellement interdit de sortie du territoire national. Une décision prise par le parquet général près la Cour de cassation, dans une correspondance officielle datée de ce lundi 16 juin 2025.

Un garde des Sceaux devenu justiciable

Signée par le procureur général Firmin Mvonde Mambu, la lettre adressée au Directeur général de la Direction générale de migration (DGM) invoque l’article 83 de la loi organique n°13/010 du 19 février 2013, conférant au parquet le pouvoir de restreindre temporairement la liberté de mouvement d’un justiciable en instruction.

Le message est clair : éviter toute tentative de fuite de celui qui était, il y a quelques mois, l’un des hommes les plus influents du gouvernement.

Des poursuites judiciaires désormais enclenchées

Cette interdiction de sortie du territoire fait suite à la résolution n°004 du 15 juin 2025, adoptée en séance plénière par l’Assemblée nationale. Celle-ci autorisant la poursuite judiciaire de Constant Mutamba, accusé de détournement de deniers publics dans le cadre du scandale des 19 millions de dollars alloués à la construction d’une prison à Kisangani (province de la Tshopo).

L’infraction, qualifiée de grave, relève de l’article 145 du Code pénal congolais, et ouvre la voie à une poursuite formelle devant la Cour de cassation, la plus haute juridiction du pays en matière pénale.

Une copie à la cheffe du gouvernement

Le document du parquet a également été transmis, pour information, à la Première ministre Judith Suminwa, cheffe du gouvernement. La mesure porte le sceau officiel du Parquet général, ce qui lui confère un caractère immédiat et exécutoire.

L’effondrement d’un homme fort ?

En moins d’une semaine, Constant Mutamba est passé du statut de ministre d’État et stratège politique ambitieux à celui d’inculpé sous haute surveillance, banni des pistes d’aéroports et surveillé de près par les services migratoires.

Sa mise à l’écart marque un coup de tonnerre dans les cercles du pouvoir, où certains voient dans cette affaire un test de vérité pour l’indépendance de la justice congolaise, tandis que d’autres y décryptent une manœuvre politique camouflée sous les habits de la loi.

Et maintenant ?

La balle est désormais dans le camp du procureur général, qui pourrait émettre dans les prochains jours un mandat d’amener ou de détention préventive, selon l’évolution de l’enquête.

Glad NGANGA

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.