Site icon SPHYNXRDC

Musique : Sa Majesté Sak Sakul s’en va à l’âge de 80 ans(illustrations vidéos)

Sak Sakul

Le chanteur congolais Sinuku Tshekabu très connu sous le sobriquet de Sak Sakul est décédé ce dimanche 19 Mars 2023, à Montreuil en France, suite à une maladie, à l’âge de 80 ans.

La mauvaise nouvelle est tombée au bureau de l’ASBL Artiste en danger de Langu Masimu Tshaka Kongo.

Sinuku Tshekabu Sinatra Sak Sakul est parmi les Leaders de l’orchestre Sosoliso avec le trio MAJESI où on retrouvait Matadidi, Jeskin et Sinuku en 1972, à la création.

Fils de Sinuku Jean Baptiste, un guitariste de 1945 en 1952, Sinuku Tshekabu Sinatra Sak Sakul avait adopté le nom de son père après le recours à l’authenticité instauré au Zaïre à l’époque par le Président Mobutu.

Dans l’orchestre Sosoliso, le trio MAJESI, chaque leader avait une responsabilité précise. Mario était chef d’orchestre, comme il avait déjà dirigé un groupe à Lubumbashi, Jeskin qui était le cadet, s’occupait des finances de l’orchestre et Sinuku Sinatra Sak Sakul avait la charge des relations publiques.

Il faut retenir que le trio MAJESI a été suspendu par l’Union des Musiciens Zaïrois UMUZA et c’est Luambo Makiadi Franco qui avait apposé sa signature comme président de cette structure. Ils avaient été reprochés de brader la monnaie zaïroise au détriment de la monnaie étrangère. L’orchestre Sosoliso qui devait purgé une année de suspension a tenu 9 mois, avant que tous les musiciens quittent définitivement le groupe. C’est en 1978 que Sak Sakul a monté son propre orchestre qu’il a baptisé Show Machine.

Rappelons que le trio MAJESI avait des stratégies. Ils se pointaient sur scène avec des ballons de football, des gants de boxe et ils organisaient de rencontres de football, des combats de boxe et autres. On les appelaient d’ailleurs les sportifs trio MAJESI.

En ce qui concerne les œuvres, la chanson telle que  »photo ya MAJESI »de Matadidi bwana kitoko avait propulsé le trio MAJESI à l’international.

 »Cheri Luta » est une autre chanson de Sosoliso adulé par les mélomanes de l’époque et d’aujourd’hui.

Rappelons qu’en 2008, Sak Sakul s’était lancé à l’agriculture car la déception était totale à la dislocation du trio MAJESI, disait-il  Sak Sakul avait aussi mis sur pied son association Congo Mania en 2008 toujours, pour s’occuper des enfants défavorisés et des artistes.

Il faut souligner qu’en 2021, précisément le 12 septembre, l’épouse de Sak Sakul qui s’appelait Françoise Nsenga était décédée en France et cela avait porté confusion à l’opinion disant que c’est Sak Sakul qui était décédé.

L’artiste ne meurt pas dit-on, Sinuku Tshekabu Sinatra Sak Sakul restera à jamais dans le cœur des mélomanes avec ses œuvres.

Avec Factuel.cd

Quitter la version mobile