Musique: « Lezi », une chanson tirée de l’album Mabele de Simaro Masiya à revisiter( illustration audio)

Musique: « Lezi », une chanson tirée de l’album Mabele de Simaro Masiya à revisiter( illustration audio)

1 0
Read Time:1 Minute, 6 Second

Le poète Lutumba Simaro Masiya restera à jamais dans les annales de l’histoire de la musique congolaise par ses chansons. Comme le vin, chaque fois que l’on revisite ses oeuvres, une pléthore, on se rend, effectivement, compte que l’artiste ne meurt jamais. C’est le cas de la chanson « Lezi » tirée du très réussi album Mabele produit en 1974. La chanson regorge tous les ingrédients qu’il faut : des chanteurs de haute facture comme Sam Mangwana qui vient de rejoindre le TP OK JAZZ de Franco Luambo Makiadi.

Simaro vient d’avoir une voix pour s’exprimer, lui qui est resté le chef d’orchestre jusqu’à la mort de Yorgho. Dans la même chanson, on peut bien suivre la base rythmique bien sélectionnée, car l’auteur de la chanson ne supportait pas des  » ratées », des désaccords, de la cacophonie, il y a veillé jusqu’à sa dernière prestation sur le podium. C’est ainsi que l’on peut suivre la guitare basse de son complice frère Ne Kongo, le feu vieux Deka,celui là même qui avait imité la voix de l’épouse infidèle dans la chanson Mamou du même auteur.

La chanson Lezi est une virtuose qui traverse et traversera les générations laquelle n’avait pas laissé indifférent le chanteur brazzavillois Michel Boyibanda qui s’écria :

 » Elengi ah, elengi » comme on peut le suivre dans cette illustration.

Don Petit N’Kiar

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Culture Musique société Societe kinshasa