Musique: Le week-end bien rempli d’Evoloko Joker à Yolo-Dallas!

Evoloko Joker Lay Lay

C’est l’un des meilleurs chanteurs et danseurs congolais de tous les temps, Evoloko Joker Atshouamo, patron de Langa Langa Star et ancien de Zaiko Langa Langa.

Pour cet artiste de talent, la journée de samedi, « sabbat » est un jour particulier et pas comme les autres: « Mokolo ngulu aliyaka mwana na ye », pour dire le jour où tous les interdits sont permis, la viande du crapeau y compris.

Et pour ce natif du quartier Yolo-Dallas dans la commune de Kalamu, une cité d’ambiance qu’il n’a jamais quitté depuis plus de dix ans après son dernier voyage d’Europe, cette journée spéciale doit être bien remplie. Toujours discret dans sa résidence située sur l’avenue Wafanya au quartier Yolo Nord, ce dernier commence sa matinée par un petit déjeuner complet souvent accompagné d’une bouteille de bière.

Le petit déjeuner, un moment particulier pour l’artiste

Pour ses voisins et les musiciens qui l’accompagnent, l’auteur de « Mbonge Mbonge » ne supporte pas le dérangement quand il est à table et tout le monde le sait dans le quartier: « Il faut commencer à le chercher quand vous l’attendez chantonner après son petit déjeuner, si non, vous n’entrerez pas.

La viande porc, le mets préféré

La viande de porc fait partie intégrante d’Antoine Atshuamo depuis des lustres et même ses camarades musiciens en témoignent et n’osent pas lui rendre visite le jour où « Nzungu ya ngulu ezo toka », quand ça sent le viande de porc. En bon célibataire, ce dernier prend le soin de faire lui même ses achats dans les petits marchés de fortune de son quartier, généralement au marché Kapela, une rue réputée pour la grillade de cette viande à la bourse de tout le monde où boissons alcoolisés, musiques , sexes font rappeler les vieux beaux temps que connus cette cité d’ambiance, Dallas, laquelle a donné à la musique congolaise des grands orchestres de renom comme Continental de Me Taureau, Langa Langa Stars de Verckys et des musiciens de talent comme Dindo Yogo, Djuna Djanana, Bozi Boziana, Djo Mali et autres.

Le vieux Atshuamo sur l’avenue de la Libération, ex.24 Novembre.

L’homme est resté égal à lui-même et toujours discret. Il ne se déplace presque pas sauf le week-end pour prendre de l’air le soir et tailler bavette avec certaines connaissances du quartier qu’il sélectionne car ce dernier a gardé sa notoriété de « Joker » qu’il n’ose pas brandir sous aucune forme de procès. Son idole et homonyme, Koffi Olomide, a essayé plusieurs fois de l’aborder pour qu’ils enregistrent une chanson ensemble sans succès. a fortune, le succès et les femmes ne lui disent plus rien. En fin de compte, c’est sous une insistance permanente des fans et autres amis qui sont intervenus qu’ils enregistreront une chanson dans l’album 13è apôtre qui n’a pas connu un grand succès.

Nkumu ya ba Mongo sur l’avenue Bukavu à Yolo-Nord, avenue non de chez lui

Evoloko Lay Lay est pour l’instant à la maison comme tous les autres musiciens frappé par l’effet Covid-19 et continue à espérer des jours meilleurs pour les artistes qui ont tout donné dans la musique congolaise mais n’ont rien reçu au retour.

Primo manducare, ndule après!

La Socoda a du pain sur la planche surtout pour ces bibliothèques vivantes de la musique congolaise que les mélomanes ne souhaitent pas voir mourir dans une misère noire comme ce que lui même a dénoncé alors qu’ une photo faisaient le tour des réseaux sociaux montrant un faux Evoloko Joker sur un lit d’hôpital demandant de l’aide: » Eza nga te,nazo liya nanu ngulu, nanu na kufi te« ,  » s’est-il exclamé, pour dire, je ne suis pas encore mort, je suis bien vivant entrain de bouffer la viande de Porc!

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *