Musique: Le guitariste de Minzoto Wella Wella, Fidèle Tamfum, en séjour à Kinshasa.

Fidèle Tamfum

C’est l’un des plus prestigieux guitaristes des années 70, Fidèle Tamfum, ancien de l’orchestre Minzoto wella wella et Yoka Lokole, qui revient au pays après plus de 40 ans passés à l’extérieur ,’. Il est aussi passé par l’orchestre Grand Maquisard avant de se retrouver en Ouganda en transitant par Kisangani où il jouera quelque temp au sein l’orchestre » Singa Muambe  » de Ndongala Gracia d’où sortit Lucian de Mingongo.

Après plusieurs années passées dans des differents groupes Zairois au Kenya et en Ouganda,il se retrouvera au sein du groupe « Mangelepa « du chanteur Baba Gaston où il fera carrière.

Concert de Minzoto wella wella


Il est reconnu parmi les musiciens congolais qui ont marqué la musique en afrique de l’Est. Il a beaucoup contribué à la formation des jeunes talents dans cette partie du continent et plus particulièrement à la capitale Kényane, Nairobi.

Orchestre Singa Muambe de Kisangani


Tamfum Fidèle qui etait spécialiste de la guitare Mi – composée regrette que ce style ne soit plus actuellement d’usage dans les orchestres . Parmi les chansons à succès qu’il a joué, il y a « Sady « de Josky Kiambukuta et « Bolingo ya mbongo  » où son nom était repris en boucle pendant l’animation: « He Fidele.he fidele.. »

Josky Kiambukuta

Retour au bercail

L’artiste Tamfum, en séjour à Kinshasa après plus de 40 ans passés loin de la terre de ses aïeux, compte profiter de son bref passage pour dénicher quelques talents en guitare rythmique, qui se comptent par milliers dans l’art d’Orphée à Kinshasa. Il précise, en passant, que c’est cette guitare mi- composée ou mi-solo, qui a fait booster la musique congolaise, dite  » typique » sur la scène internationale et qui fut adoptée surtout en Afrique de l’Est. Parmi les grands mi-soliste l’on compte Papa Noël, auteur des tubes comme  » Tangawisi » où l’on peut bien distinguer la guitare mi-solo à la guitare solo ou lead, de la guitare d’accompagnement et la guitare basse , Mavatiko Michelin dans la chanson  » Nazui nzete camarade », etc.

Papa Noël Neboule sur scène

Cet artiste de talent soutient que la musique congolaise est très suivie et toujours sollicitée, d’où l’appel à une bonne prise en charge du secteur car la RDC est une terre de la chanson.

Deb’s Bukaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *