Musée de l’Unikin: 65 ans déjà !

La traditionnelle journée lnternationale des Musées a été respectée à l’Unikin ce mardi 18 Mai.
Organisée par le Directeur Général du musée de cette université, cette participation du S.G academique et des quelques Professeurs et étudiants en anthropologie ainsi que plusieurs invités.

Debs Bukaka, toujours à l’animation


Le thème choisi fut « Rétablir et réinventer l’avenir des musées .

65 ans dans la galère

Il ya eu 22 vitrines et les objets ont été sélectionné par rapport au Thème du jour et en ajoutant quelques divers objets .
Créé en 1958 par Monseigneur Luc Gillon qui voulait avoir une université grande et complète. Il a eu la collaboration du Père Van Marron pour son idée d’archéologie par rapport au Stade Roi Baudouin (actuel stade du 20 mai )
Le Musée de l’unikin contient notamment,le Musée de la Préhistoire, le musée ethnographie et le musée en plein air du site universitaire.
C’st en 1977 que le musée fut fusionné en un seul service académique ordinaire autonome.

Oeuvre d’art lokele

Le Dg de cettte institution Il a dit que la conservation des objets nécessite des moyens colossaux,si bien que certains objets légers risquent de se détériorer. c’est pour cela qu’il est temp que nous puissions les remettre en bonne état pour sauver les culturels.
Il y a déjà en perspective la sortie du premier numéro du cahier congolais de l’Homme dans le tout prochain jour: « 65 ans d’âge depuis son existence, mais nous travaillons avec les moyens de bord », a dit le Directeur général du musée de l’Unikin.
Debs Bukaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.