MOT DU SECRETAIRE GENERAL DE L’UNION POUR LE RENOUVEAU REPUBLICAIN A L’OCCASION DU QUARANTIEME JOUR DU DECES DU PRESIDENT NATIONAL, L’HONORABLE TSHIMBOMBO MUKUNA JACQUES.

Honorable Président du Sénat,

Honorables Députés et Sénateurs,

Excellence Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement de la République,

Monsieur le Coordonnateur du Comité Présidentiel de Veille Stratégique,

Monsieur le Curé,

Chers membres de la famille Tshimbombo,

Distingués invités,

Chers frères et sœurs,

D’abord, je voudrais, au nom de tous mes camarades de l’Union pour le Renouveau Républicain – URR en sigle et en mon nom propre, exprimer ma profonde gratitude à son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat et adresser mes chaleureux remerciements à son Auguste Personne pour la peine qu’il a bien voulu partager avec nous à l’occasion des obsèques de notre Président National, peine qu’il a manifestée en venant s’incliner avec la Très Distinguée Première Dame devant sa dépouille mortelle.

Chers frères et sœurs,  

En méditant sur les causes de la chute de l’édifice politique du Maréchal Mobutu dont il a été une des colonnes portantes et sur ce qui devrait être fait pour éviter pareille situation à l’avenir, l’Ambassadeur TSHIMBOMBO MUKUNA Jacques était arrivé à la conclusion selon laquelle il fallait un Congo nouveau où les citoyennes et citoyens vivraient en Hommes libres, responsables, solidaires et épanouis sur le plan économique et social. Pour participer activement à l’édification d’une telle nouvelle société, il décida de créer son Parti politique qu’il nomma « Union pour le Renouveau Républicain ». Union parce que c’est en étant uni que l’on peut construire un nouveau Congo. Renouveau parce qu’il ne s’agissait ni d’un retour en arrière, ni d’un repli tactique, mais bien de faire de la République Démocratique du Congo, notre bien commun, un espace où il fait beau vivre.

C’est pourquoi il a été rassembleur, ouvert à tous, disponible en permanence, prodiguant d’utiles conseils sur la bonne marche du pays aux nombreuses personnalités politiques qui venaient s’abreuver à sa source.

Incontestable homme d’Etat, notre Président a été, non seulement notre orgueil, mais également l’orgueil de notre pays. Véritable animal politique, il a été un manœuvrier et un stratège d’une rare efficacité. Riche bibliothèque, il a été doté d’une épaisse sagesse. Extrêmement productif dans l’ombre, il avait contribué de manière considérable à la matérialisation de l’Union Sacrée de la Nation prônée par le Chef de l’Etat. 

Il est donc de notre devoir, camarades de l’Union pour le Renouveau Républicain, de préserver jalousement et de fructifier ces valeurs que nous lègue notre Président. Devenons plus forts et plus déterminés qu’avant, à pérenniser sa vision et à faire de notre Parti une force politique avec laquelle il faut compter en République Démocratique du Congo.

Appliquons ses conseils répétés destinés à faire de l’URR un parti phare au sein de la Convention des Républicains – CR et des Forces Politiques Alliées à l’UDPS – FPAU.

Ainsi, nous assurerons son immortalité. Je vous remercie. Lohalo Onyemba Paul ,Secrétaire Général

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *