Mort à Bunia de l’ambassadeur René Ilume Tembele : le flou absolu ou bien

Décédé le 21 août 2021, la dépouille de l’ambassadeur René Ilume traîne dans une morgue à Bunia

Les communautés de la Grande Orientale ont exprimé le week-end dernier leur vive inquiétude devant les atteintes de plus en plus horribles contre les dépouilles de leurs hauts fonctionnaires en République démocratique du Congo. En même temps, c’est très perturbant de constater que le gouvernement en place n’ait songé à faire preuve de bon sens concernant le dossier de son fonctionnaire en poste à l’étranger mais décédé au cours d’une mission officielle à l’intérieur du pays.

Dans la province de la Tshopo particulièrement, les Lokele en première ligne, les Bangando, les Tolombo, les Topoke, les Bambole, les Bangelema, les Basoko et autres, se sont levés pour exiger du gouvernement la levée de la dépouille de l’ambassadeur de la RDC au Soudan du Sud, René Ilume Tembele, décédé le samedi 21 août 2021 dans une structure médicale de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, à l’Est du pays.

Deux mois se sont écoulés sans que le gouvernement ne prenne des dispositions utiles dues au rang de l’illustre disparu. Selon des sources familiales, la dépouille du regretté ambassadeur René Ilume reste coffrée à ces jours dans une morgue à Bunia, et cet abandon coupable a provoqué l’ire des communautés concernées à la veille des joutes électorales qui se profilent à 2023.

En pleine concertation, les représentants des communautés réunies de la grande Orientale dont les délégations étaient saisies de l’inertie du gouvernement en place face à ce dossier, ont souligné le caractère tout à fait déplorable d’un gouvernement en mal de pertinence sur les questions des politiques de protection et de sauvegarde des valeurs fondamentales et des coutumes inhérentes à l’homme et profondément ancrée dans l’esprit des traditions congolaises.

Une compilation cinglante, dont un des délégués a tenu à souligner le caractère irresponsable qu’a affiché l’Exécutif congolais, a mis en exergue le flou savamment entretenu au tour des circonstances de la mort et de l’abandon au frais de la épouille du diplomate à Bunia.

On n’a jamais rien entendu ni vu de tel sous d’autres cieux, s’est désolé mercredi un ressortissant lokele rencontré au centre-ville à Kinshasa. Qu’un émissaire de très haut niveau et qui était en mission officielle soit, non seulement retrouvé mort dans des circonstances non élucidées, mais également, que sont corps ait été abandonné à ce point !

Une source indépendante clarifie que l’ambassadeur était un responsable chef de famille, qui laisse derrière lui une veuve, des orphelins ainsi que les membres de sa famille biologique tout aussi inconsolables. Rien de fiable n’indique que René ait été torturé avant sa mort. L’explication prédominante semble toujours être l’inhalation de quelque chose de louche qui se serait réalisée dans sa chambre d’hôtel.

Une version alternative, jugée de surcroit plausible, veut que l’ambassadeur ait trouvé la mort dans des circonstances que le gouvernement a laissées pendantes. Aucune source officielle ne s’est jamais prononcée quant à ce. N’eut été des sources sanitaires qui, au moins, renseignent que l’illustre disparu ait été trouvé mort « après avoir piqué une crise », et son corps est présentement gardé à la morgue de l’Hôpital général de référence de Bunia.

La prise en charge des obsèques de feu ambassadeur René Ilume relève d’une priorité majeure du gouvernement, s’est soucié un de ses proches. Quels que soient les détails, ce déroulé montre déjà de très graves failles du gouvernement. Parce qu’en 2019, un corps sans vie d’un autre diplomate congolais a été abandonné dans une morgue à Lomé, au Togo.

Jean-Joseph Indombe Yenduku, Premier conseiller de l’ambassade de la RDC au Togo, est décédé le 11 novembre 2019 et son corps abandonné dans la morgue à Lomé. Des sources concordantes avaient affirmé que sa dépouille y était abandonnée pour faute des moyens financiers par le gouvernement.

Cette situation avait par ailleurs provoqué la colère des membres de famille qui se sont insurgés contre le modus operandi de l’exécutif congolais.

Monsieur Indombe a travaillé pour le pays, l’abandonner plusieurs mois dans une morgue c’est cracher sur sa mémoire, avait déclaré un membre de famille avant de regretter le traitement que réserve le gouvernement aux diplomates décédés en mission de service.

Le feu ambassadeur René Ilume, en poste à Juba, au Soudan du sud, était en mission officielle depuis le 9 août 2021 en Ituri. D’après quelques autorités de cette province, l’ambassadeur Ilume est décédé aux cliniques Babenda, suite à une courte maladie, lui qui s’y est rendu pour rencontrer quelques autorités provinciales au sujet de l’insécurité qui règnent entre la RDC et le Soudan du sud. La fraude douanière, le trafic d’armes par les groupes rebelles créant l’insécurité en Ituri étaient parmi les sujets abordés par l’ambassadeur René Iluma avec les autorités locales.

Selon une source locale, l’ambassadeur aurait eu un malaise aux alentours de 10 heures avant d’être conduit dans un hôpital et aurait rendu l’âme quelques minutes après son arrivée. René Ilume Tembele, pasteur de son état, était nommé ambassadeur depuis juillet 2015.

Dans l’entourage du ministère des Affaires étrangères, aucun signe ne présage une organisation des obsèques du diplomate alors que la famille n’a cessé de monter au créneau. Une situation qui vend si mal l’image des animateurs des institutions et celle du pays. Qu’on se le dise.

Raymond Befonda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *