Site icon SPHYNXRDC

Mont-Amba : la démographie croissante et les constructions anarchiques au centre d’un atelier à Lemba

Les chefs coutumiers et des quartiers du district de Mont-Amba ont été sensibilisés mardi, le 9 novembre, sur les questions liées notamment à l’explosion urbaine et à la multiplication des bidonvilles à Kinshasa. La résolution de cette question en lien avec l’urbanisation trop rapide et anarchique à laquelle fait face la capitale a été au cœur de leur préoccupation.

Face à ces défis, le bourgmestre de la commune de Lemba, Jean Nsaka, qui a sensibilisé les chefs de quartiers et les chefs coutumiers du Mont-Amba, a mis l’accent sur la politique nationale de l’aménagement du territoire, au cours d’un atelier organisé dans salle polyvalente de cette municipalité.

L’autorité municipale a fait savoir que l’objectif de cet atelier est de promulguer, de sensibiliser et de vulgariser la politique nationale territoriale afin de mettre fin au chevauchement et aux conflits entre les chefs coutumiers, les chefs de quartiers, les Affaires foncières et le service de l’Urbanisme dans la distribution des terres.

Il a également profité de l’occasion pour relever certaines difficultés auxquelles la commune de Lemba fait face entre autres : la démographie croissante de la population au km2, les constructions anarchiques, les têtes d’érosions, la mauvaise interprétation des textes qui engendre le conflit de compétences entre différents services.

Il a, par ailleurs, salué la pertinence de ces échanges qui tiennent compte des problèmes liés au lotissement et qui constituent l’une des voies pour développer la commune de Lemba et la placer aux normes urbanistiques internationale.

Pour sa part, M. Henry Alinga, coordonnateur des Observatoires de l’aménagement, a exposé sur le concept de l’aménagement du territoire. Il a invité l’assistance à une meilleure gestion des terres dans différentes contrées de la ville de Kinshasa, ainsi qu’à la prise en compte des textes légaux.

Raymond Befonda

Quitter la version mobile