Monde : les industries de fabrication de tabac sont responsables de plus de 8 millions de décès chaque année à travers la planète (OMS)

Tabac

Le monde entier célèbre chaque 31 mai la journée sans tabac.

Pour cette année 2022, l’Organisation mondiale de la santé(OMS) a placé cette journée sous le thème « Tabac : une menace pour notre environnement ».

Selon l’OMS, ce thème est choisi pour démontrer que l’industrie de fabrication de tabac est responsable de plus de huit (8) millions de décès et de la destruction de 600 millions d’arbres chaque année dans le monde.

« Le tabac sans fumée et les cigarettes électroniques polluent l’environnement parce qu’ils contiennent des micro plastiques, deuxième type de pollution le plus élevé au monde. L’industrie de fabrication de tabac est responsable de 5% de la déforestation mondiale et jusqu’à 20 % de l’augmentation annuelle des gaz à effet de serre. », renseigne l’OMS.

Pour l’Organisation mondiale de la santé, « les produits qui facilitent la fabrication de tabac représentent les principaux déchets sur la planète ». Lesquels déchets contiennent plus de 7 000 produits chimiques toxiques qui pénètrent dans l’environnement chaque année.

A en croire les statistiques de l’OMS, « environ 4 500 milliards de filtres à cigarettes polluent les océans, les fleuves, les sols et les plages chaque année ».

Zoom-Eco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *