Monde: la Reine est morte, vive la Reine !(Les dernières nouvelles )

ELIZABETH 2. La reine d’Angleterre Elizabeth II est morte ce jeudi 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans. La famille royale a officialisé la nouvelle dans un communiqué publié dans la soirée. Les funérailles et les obsèques de la reine se préparent alors que le prince Charles devient le roi Charles III.

L’ESSENTIEL

  • La reine Elizabeth II est morte ce jeudi 8 septembre 2022 au château de Balmoral, en Ecosse, après 70 ans de règne. Elle avait 96 ans.
  • Après l’annonce de la mort d’Elizabeth II, les hommages des dirigeants internationaux se sont succédés. La Première ministre britannique Liz Truss a décrit la souveraine comme le « rocher sur lequel la Grande-Bretagne moderne a été construite » tandis qu’Emmanuel Macron a regretté le départ d’une « une amie de la France » qui « a marqué à jamais son siècle ».
  • Le prince Charles, fils de la reine Elizabeth II, devient le roi du Royaume-Uni et du Commonwealth. Il a pleuré la « mort de [sa] bien-aimée mère, Sa Majesté la reine ». C’est un « moment de la plus grande tristesse pour moi et tous les membres de ma famille », a-t-il écrit, dans un communiqué publié par le palais de Buckingham.
  • Après la mort de la reine Elizabeth, le protocole « London Bridge » doit organiser les funérailles de la souveraine. Le corps de la reine doit être transportée d’Aberdeen à Edimbourg puis au palais de Holyrood à Edimbourg avant de rejoindre la Cathédrale Saint-Gilles. Le cercueil de la reine devra ensuite quitter l’Ecosse pour rejoindre le Palais de Buckingham. Elle sera inhumée auprès de son époux au château de Windsor
  • En plus des obsèques, c’est sa succession avec le couronnement du prince Charles qui se prépare. Charles III sera proclamé roi le 9 septembre. 

23:56 – Une dernière cérémonie avant une inhumation en stricte intimité

[Fin du direct] Au 10ème jour, le Royaume-Uni rendra un ultime adieu à sa reine. Le cercueil d’Elizabeth II arrivera à l’abbaye de Westminster. Une minute de silence sera respectée. Elle sera ensuite inhumée auprès de son époux au château de Windsor.

23:45 – Les Britanniques rendront hommage à la reine Elizabeth II à Westminster Hall

Quatre jours après le décès de la monarque, le cercueil d’Elizabeth II sera transporté à Westminster Hall où il reposera pendant quatre jours. Les Britanniques pourront venir lui rendre hommage durant cette période.

23:34 – L’opération Unicorn se met en place

Élaborée dès les années 1960, l’organisation de la succession de la reine d’Angleterre s’est enclenchée dès l’annonce de son décès. C’est le début d’un deuil de dix jours qui précédera les funérailles de celle qui a régné pendant 70 ans. Dès demain, le nouveau souverain embarquera pour une tournée du Royaume-Uni, d’Edimbourg à Cardiff en passant par Belfast. Le Guardian annonce un Londres envahi d’officiels à cheval. Westminster Hall sera quant à lui fermé pour un grand nettoyage avant les funérailles.

23:23 – Liz Truss informée de la mort de la reine Elizabeth II quelques heures plus tôt

Le secret a été gardé plusieurs heures au 10 Downing Street. La Première ministre Liz Truss a été informée du décès de la reine à 16h30 (17h30 heure française), soit trois heures avant l’annonce officielle par le palais de Buckingham.

23:14 – La transition entre Elizabeth II et Charles III se prépare

Les prochains jours seront consacrés aux préparatifs des funérailles de la reine et à la transition vers le règne du roi Charles III. Vendredi, le roi Charles et la reine Camilla rentreront à Londres et le nouveau roi rencontrera pour la première fois le nouveau Premier ministre Liz Truss. Un discours à la nation est attendu de la part du roi Charles..

23:05 – Le décès de la reine Elizabeth II stoppe la grève des cheminots

Le principal syndicat de cheminots britannique, qui a appelé à faire grève la semaine prochaine, annonce que les deux journées de mobilisation prévues sont suspendues. « Nous nous joignons à la nation entière pour honorer la mémoire de la reine Elizabeth », indique-t-il.

22:54 – Quand la BBC annonce le décès de la reine Elizabeth en direct

C’est une annonce historique. Celle de la mort de la reine Elizabeth II par la BBC, radiodiffuseur britannique, ce jeudi 8 septembre. La famille royale a officialisé la nouvelle dans un communiqué publié dans la soirée.

22:43 – Poutine rend hommage à la reine Elizabeth II

Le président russe Vladimir Poutine a salué la mémoire de la reine Elizabeth II, décédée à 96 ans. « Pendant de nombreuses décennies, Elizabeth II jouissait à juste titre de l’amour et du respect de ses sujets, ainsi que d’une autorité sur la scène mondiale », a indiqué le chef du Kremlin, dans un communiqué publié ce jeudi.

22:32 – L’épouse de Charles III devient reine consort

Le roi Charles III a épousé Camilla Parker-Bowles en 2005. Face à une opinion publique peu favorable, cette dernière accède ainsi au titre de duchesse de Cornouailles, et non à celui de princesse de Galles. La reine Elisabeth II et son mari n’ont pas assisté à la cérémonie. Avec le décès de la monarque, Camilla devient la reine consort, une première dans l’histoire de la monarchie britannique.

22:32 – Trois jours de deuil au Brésil

Le président Jair Bolsonaro a décrété trois jours de deuil au Brésil après le décès de la reine Elizabeth II, ce jeudi 8 septembre. Ce deuil intervient « en signe de condoléances après le décès de Sa Majesté », et prend effet dès la publication du décret au Journal officiel. « En ce jour triste pour le monde, nous décrétons trois jours de deuil officiel et invitons tout le peuple brésilien à rendre hommage à la reine Elizabeth », a écrit Jair Bolsonaro.

22:23 – Une longétivité historique de la reine Elizabeth II

La longévité d’Elizabeth II fut l’une des plus importantes dans l’histoire. Il n’y a qu’un seul exemple de monarque ayant régné plus longtemps sur un État souverain : Louis XIV, qui a passé 72 ans sur le trône de France. 

22:12 – Le pape François se dit « profondément attristé » par la mort d’Elizabeth II

Le souverain pontife est « profondément attristé » et dit prier pour la défunte souveraine Elizabeth II, rendant hommage « à sa vie de service indéfectible » et à « son exemple de dévouement au devoir ». Le pape François a également envoyé ses prières au nouveau roi, Charles III.

22:02 – Les drapeaux en berne aux États-Unis

Joe Biden a ordonné que les drapeaux de la Maison-Blanche, des bâtiments publics aux États-Unis, des ambassades et des bases militaires, soient mis en berne jusqu’au coucher du soleil, le jour des funérailles d’Elizabeth II. 

21:53 – Élisabeth Borne adresse ses « condoléances » après la mort de la reine Elizabeth II

La première ministre française a adressé ce jeudi soir ses « condoléances à la famille royale et au peuple britannique ». « Ce soir, les Français aussi sont en deuil », a-t-elle écrit sur Twitter. « Elizabeth II fut le témoin d’un siècle d’espoirs et d’épreuves. Elle a été et restera un modèle de courage et un repère pour plusieurs générations. »

21:44 – L’archevêque de Canterbury salue la « loyauté inébranlable » de la reine Elizabeth II

L’archevêque de Canterbury, chef spirituel de l’Eglise anglicane, a affirmé dans un communiqué joindre ses « prières au roi et à la famille royale » après la mort d’Elizabeth II. « Nous avons perdu la personne dont la loyauté inébranlable, le service et l’humilité nous ont aidés à donner un sens à ce que nous sommes au cours de décennies de changements extraordinaires dans notre monde, notre nation et notre société », a indiqué l’archevêque.

via [email protected].

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *