Mois de la femme : le Professeur Modia O’yandjo édifie les femmes du Ministère de l’économie nationale sur le cancer du sein et du col de l’utérus

Une journée de sensibilisation et de dépistage des maladies gynécologiques a été organisée ce lundi 28 mars à l’intention des femmes agents et cadres du ministère de l’économie nationale à la paroisse Notre Dame de Fatima.

C’est sous le haut patronage de son Excellence Monsieur le Ministre de l’Economie Nationale, Jean Marie Kalumba Yuma, que ces femmes ont eu droit à des connaissances assez ignorées de la junte féminine.

A cet effet, le Professeur Modia a présenté les deux pathologies qui ne cessent de faire des victimes tout en leur demandant de prendre toutes les dispositions préventives au lieu d’attendre que le pire n’arrive.

Pour les cas des personnes mûres, il leur a recommandé d’avoir l’habitude de prendre un rendez-vous avec un médecin au moins une fois le mois.

Ce dernier a rappelé à l’assistance que la Fondation des Anges dont il est l’initiateur organisé des dépistages chaque mois de mars dédié à la femme et pour cette année, la campagne se poursuit jusqu’au 15 avril.

Des pratiques non recommandées à éviter

Madame Ruth Numbi, chargée du genre au ministère de l’économie nationale

Madame Numbi Ruth, chef de division à la direction d’études et planifications, vice présidente de la cellule genre du ministère de l’économie nationale , a ouvert la série des préoccupations en rapport avec l’intervention du gynécologue, le Professeur Modia O’yandjo, en lui demandant d’éclaircissement sur des pratiques traditionnelles en rapport avec le col de l’utérus.

Ce spécialiste en matière gynécologique a découragé les femmes de l’économie nationale de ne pas recourir à ces pratiques qui exposent les femmes à des maladies gynécologiques très dangereuses.

Madame Ruth Numbi a encourager ses collègues femmes de l’économie nationale de s’approprier de ces recommandations aussi salutaires et à se faire des ambassadrices auprès des femmes non encore atteintes.

Don Petit N’Kiar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights