Mois de la femme: Le Professeur Docteur Antoine Modia O’yandjo a sensibilisé les femmes de la DGRAD sur la prévention et la thérapie du Cancer du sein (vidéo)

Les femmes agents et cadres de la DGRAD ont été édifiées par les révélations leurs faites par le professeur Docteur Antoine Modia O’yandjo le samedi 26 mars dernier à la paroisse Sacré cœur sur le cancer du sein.

En effet, une journée de sensibilisation à été organisée à l’intention de la junte féminine de cette importante institution de l’état sous le thème : « le cancer de sein, prévention et thérapie ».

En vrai spécialiste, les rares que compte la République démocratique du Congo, le professeur docteur Antoine Modia, est resté égal à lui même comme tout professeur d’université qui maîtrise et sa matière et son auditoire en présentant la situation clinique de cette gangrène qui ne cesse de d’occasionner plusieurs victimes parmi les femmes faite d’informations exactes. C’est pourquoi, ce dernier qui a mis quelques tactiques à la disposition de ces femmes pour les encourager à se faire dépister pour ne pas se faire rattraper par ce danger et minimiser, ainsi, les risques de cette maladie.

Professeur Docteur Modia égal à lui même

Une maladie très curable

Le professeur Dr Modia a démontré à son assistance que la seule chose qu’il faut retenir, est que le cancer est une pathologie qui ne devait pas tuer:

« Le cancer du sein tue par ignorance les femmes. Ce cancer peut être diagnostiqué par la femme elle-même en faisant l’autopalpation. Ce Cancer ne devrait pas tuer, c’est pour cela que je suis venu passer le message. J’ai aussi parlé des facteurs de risque. Ce que nous mangeons mal. Nous mangeons beaucoup de graisses et très peu de légumes. Nous ne faisons pas beaucoup d’exercices physiques, les femmes n’allaitent pas pendant longtemps. Il ne faut pas non plus attendre longtemps avant d’avoir un premier enfant », explique-t-il.

Et d’ajouter :

« le cancer du sein est un cancer héréditaire, familial. Si vous avez des parents ou des arrières grands parents qui ont pu avoir un cancer, il faut éviter de pouvoir ne pas voir son médecin. « C’est un cancer que vous pouvez détecter vous-même dans le sein s’il est normal, qu’il n’a pas de petites boules en dehors de la glande. La glande, c’est quelque chose que vous avez depuis votre naissance, qui est là, qui est élastique. Mais si à côté de cette glande vous avez des masses autres que la glande elle-même, il faut aller directement voir son médecin. Pour cela, il ne faut attendre, parce que le médecin va vous le dire qu’il s’agit du cancer ou non. Et ce, après avoir eu la réponse des laboratoires spécialisés qui vont faire la différence entre un cancer et quelque chose de bénin »

Modia O’yandjo plus que jamais déterminé à sauver des femmes

Pas de panique en cas d’une boule dans le sein

Le Professeur Dr Antoine Modia O’Yandjo dit avoir insisté auprès de ces femmes pour qu’elles ne ne puissent pas commencer à paniquer lorsqu’une boule apparaît dans le sein. Selon lui, toutes les boules dans les seins ne sont pas nécessairement le cancer:

 » C’est quelque chose qui devait être connu. Normalement chaque femme, chaque matin doit faire l’autopalpation et dès que vous regardez qu’il y aune différence, il faut connaitre ses propres seins ; vous vous mettez devant le miroir, vous voyez la forme, la peau. Si vous voyez quelque chose d’anormal, il faut voir le médecin pour qu’il puisse dire que la boule que vous avez est un cancer ou un fibrome bénin ».

Un combat qui porte des fruits

Le Professeur Dr Antoine Modia, initiateur des cliniques des Anges est satisfait de ce combat pour la lutte contre le cancer du sein qu’il a commencé il y a 10 ans :

« De plus en plus, je vois des femmes qui viennent avec des maladies qu’on peut prendre en charge, c’est-à-dire, un état précoce par rapport à tout ce que je vous ai montré. En fait, ce sont ces images là que vous avez vu et qui m’ont poussé d’aller vers les femmes pour leur dire, il ne faut pas attendre. C’est vrai, par rapport à mes malades, il y a en qui viennent trop tôt, d’autres viennent même pour un check-up. Ça c’est quelque chose qui commence à entrer dans notre mentalité, dans notre culture ».

Campagne de dépistage gratuit

Clinique des Anges Beau vent

Il faut souligner que la Fondation des Anges organise des séances de dépistage gratuit durant tout le mois de mars à l’intention des femmes:

« Les femmes viennent, s’enregistrent, elles peuvent acheter leurs fiches, parce que c’est une maladie. Ma consultation, c’est 45 dollars Us. L’échographie elle-même, c’est 50 dollars. Une femme qui vient me voir aujourd’hui peut amener 100$.

Malheureusement, la campagne ne va pas durer toute l’année, ça va prendre fin. C’est maintenant qu’il faut venir, parce que la campagne va être clôturée le 31 mars 2022. Du moins que l’on soit forcé, pour prolonger de 15 jours« .

Satisfaites, les femmes agents et cadres de la DGRAD ont exprimé le vœu de se faire ambassadrices de la lutte contre le cancer du sein.

Don Petit N’Kiar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *