
Les religieuses du quartier Righini dans la commune de Lemba ont échangé le 18 mars, au Foyer Universitaire Saint Paul sur « pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Ces femmes consacrées ont inscrit cette activité dans le cadre de la sensibilisation des femmes à l’intégration de nouvelles technologies en vue de promouvoir l’émancipation.
Parmi les intervenantes l’on retiendra la Sœur Jeanne-Marie KASONGO, religieuse de l’ordre de l’accompagnant Aire Marie Notre Dame, qui a insisté sur la prise en compte de l’aspect genre, particulièrement l’inclusion des femmes aux nouvelles technologiques. Dans la même logique, elle a révélé que le numérique est un formidable outil d’émancipation, d’innovation et de sensibilisation. C’est même un vecteur essentiel dans la promotion et la construction de l’égalité femmes-hommes.
Elle a dans son storytelling démontré combien il est important et nécessaire que les femmes et filles actuelles soient éduquées à la digitalisation. C’est, d’ailleurs, dans ce sens qu’elle a lancé un appel pathétique aux femmes de développer les compétences numériques nécessaires et de s’engager dans des espaces numériques.
Rappelons que le mois de mars a été dédié aux femmes pour rendre hommage à la lutte féministe en faveur des droits des femmes et pour favoriser l’obtention du suffrage universel.
Patricia Mbongo