Mois de la Femme/Femme des valeurs: Me Georgette Tshuma Mande

Dans notre série de la présentation des femmes qui se distinguent dans la société congolaise aujourd’hui, nous avons pu dénicher une autre femme de valeur qui vit au Kongo central en la personne de Me Georgette Tshuma Mande.

Qui est Georgette Tshuma Mande?

Mère de famille et ménagère, Me Georgette Mande est originaire du Grand Kasai de père et de mère Luba. Elle est arrivée au Kongo central depuis 1989 où elle fit ses études primaire, secondaire et Universitaire. Elle est graduée en Arts et Métiers à l’Institut des Arts et Métiers de Kidima dans le Mayombe. Elle a décroché aussi un diplôme de graduat en sciences politiques sociales avant de décroché une licence en droit public et international avec mention « Grande distinction » à l’Université libre de Kinshasa. Elle est mère de quatre enfants dont trois filles et un garçon.

De la carrière

Chef de bureau à la fonction publique, Georgette Tshuma Mande est avocate au barreau du Kongo central. Elle est cadre de l’Afdc-A qu’elle a suivi comme mentor en politique durant plusieurs années déjà. Elle s’est personnellement déplacée pour Kinshasa le jour de l’élection des membres du bureau du Sénat pour vivre de près le couronnement de son Président à la tête de la Chambre Haute du Parement. De Bahati, elle garde le souvenir d’un homme très patient, rassembleur comme un vrai père de famille épris d’une générosité légendaire.

Une femme au foyer

Elle se dit ambitieuse surtout comme ministre ou mandataire de l’Etat et surtout comme fonctionnaire international au même titre que Leila Zerrougui, l’actuelle patronne de la Monusco, Keita et pourquoi pas comme Bensuda, l’ex. procureure de la Cour pénale internationale.

Georgette Tshuma Mande, Avocate au barreau du kongo central

C’est une dame à suivre de près.

Jacques Kalokola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.