Site icon SPHYNXRDC

Mise en place des secrétaires généraux de l’administration publique : le SYRAP dénonce la léthargie dans l’exécution de ce dossier

Dans une correspondance envoyée mercredi 10 août 2022 au ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau, le Syndicat Interministériel de la Réforme de l’Administration Publique et Interprofessionnel (SIRAP) a dénoncé l’allure léthargique qu’a pris le dossier de la mise en place des secrétaires généraux de l’administration publique.

«La mise en place des secrétaires généraux a fait couler trop de salives et, d’aucuns se posent la question sur ce qui se passe autour de cet acte statutaire qui relève de votre autorité. Nul n’ignore qu’un concours a été organisé à ce sujet et les résultats ont été rendus publics par votre autorité et les ordonnances n° 145A et 145B ont été promulguées par le Président de la République, Chef de l’Etat ; afin que les heureux lauréats soient notifiés et qu’une mise en place s’en suive de manière à redorer l’image et redonner du tonus à l’administration publique.», peut-on lire dans la correspondance du SIRAP.

Ainsi, le SIRAP monte «au créneau pour dénoncer cette allure léthargique qu’a pris ce dossier au risque d’être politisé et, dont la patience des nominés a atteint ses limites aux yeux de ces heureux lauréats ; lesquels attendent d’être affectés à leurs nouveaux postes d’attache bientôt 5 ans».

Le 2 juillet dernier, Jean-Pierre Lihau avait proposé et obtenu l’aval du Conseil des ministres pour procéder à la mise à la retraite des secrétaires généraux de l’administration publique ainsi que l’affectation de nouveaux ayant satisfait au concours et nommés par les ordonnances présidentielles du 27 décembre 2018. 72 hauts fonctionnaires avaient réussi au test organisé par un cabinet privé en septembre 2018 et pas moins de 60 devraient être affectés dans différents secrétariats généraux.

RK

Quitter la version mobile