Ministère du Numérique : le Professeur Docteur Eberande Kolongele présente le tout Premier Secrétaire général au Numérique, Bertin Menetudia Mantobo, à son personnel.

Poignet des mains entre le Ministre du Numérique et le Secrétaire général

Le tout premier Secrétaire général au Numérique en République démocratique du Congo, Bertin Menetudia MANTOBO, a été ,officiellement, présenté aux agents de l’administration publique du Secrétariat général dudit ministère par le Ministre de tutelle, le Professeur Docteur Désiré Cashimir Eberande Kolongele, ce jeudi 08 décembre 2022 à son siège situé sur l’avenue Lubefu n°45 dans la commune de la Gombe.

Vue du personnel du secrétariat général au Numérique

Tout a commencé par les mots de bienvenue du tout Premier cadre de cette institution, le Secrétaire général au Numérique, Bertin Menetudia MANTOBO, qui a souhaité le bienvenu au Ministère de tutelle.
Une mise au point importante

Le Ministre du Numérique en face du personnel

Dans son adresse, le Ministre du Numérique, le Professeur Docteur Désiré Cashimir Eberande Kolongele, a subdivisé son intervention en trois temps: la présentation du nouveau Secrétaire général au Numérique, Bertin Menetudia MANTOBO, aux agents ; quelques mises au point sur ce qui doit être fait à l’avenir au sein de l’Administration numérique et, au finish, quelques questions de la part des agents de l’administration du numérique au ministre de tutelle :

« Vous savez tous qu’il a plu à son Excellence, Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, Chef de l’État, qui a choisi,clairement, Monsieur Bertin Manetudia Mantobo, de faire du Numérique « un levier de croissance d’intégration et de bonne gouvernance« .

Alors de là, il a pensé que ces idées pourraient être immortalisées dans un document qui est le plan national numérique de la RDC et pour matérialiser cette vision,au sein du gouvernement. il a décidé de créér en 2021,le tout premier Ministère du Numérique.

Le Ministère du numérique est un ministère qui va révolutionner la gouvernance, parceque ailleurs, c’est arrivé(…).

Je rappelle que nous avons ensemble avec l’appui, l’encadrement et le suivi de Son Excellence, Monsieur le Vice-premier ministre, Ministre de la Fonction publique, Organisation des services publics, Jean Pierre Lihau, travaillé sur la mise en place de ce Secrétariat général(…).
Rassurez-vous qu’il y a eu un cadre organique qui a été mis en place,qui a été signé, qui a été validé et annoté au conseil des ministres, de telle sorte qu’aujourd’hui dans ce cadre organique que nous avons comme dans toutes les autres administrations publiques, un Secrétaire général des directions,des divisions, ainsi de suite.

Et c’est sur cette base là que l’on a pris l’un des Secrétaires généraux qui a été déjà nommé Secrétaire général par l’ordonnance présidentielle et qui a été affecté ici, c’est Monsieur Bertin Menetudia MANTOBO.Il est congolais,il faut préciser qu’il est congolais de père et de mère(…) ».


Des honneurs mérités

Le Tout Premier Secrétaire général au Numérique

Tout en rappelant les qualités indéniables reconnues du nouveau Secrétaire général au personnel de ce secteur , venu nombreux pour honorer l’heureux promu, le Ministre du Numérique, le Professeur Docteur Désiré Cashimir Eberande Kolongele, a souhaité plein succès à son très proche collaborateur dans sa nouvelle fonction tout en lui promettant son étroite collaboration.

Une marque de considération

En ce qui concerne les différentes préoccupations liées, notamment, aux agents litigieux, non répertoriés dans l’arrêté signé dernièrement, le Ministre promet de mettre tout en ordre en attendant que le Secrétaire général, Bertin Menetudia MANTOBO, comme étant le numéro un de l’administration du numérique, fera tout en sorte que ces derniers soient admis et payés normalement comme des agents de son administration.

Le personnel du secrétariat général au Numérique rassuré

L’histoire retiendra qu’en République démocratique du Congo, il y a eu un monsieur au nom de Bertin Menetudia MANTOBO comme étant le tout Premier Secrétaire général au numérique en République Démocratique du Congo.

JNK


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *