Site icon SPHYNXRDC

Mini-sommet de Luanda: communiqué final

Un nouveau mini-sommet régional s’est tenu ce mercredi, à Luanda, pour adopter un Plan d’action pour la paix en République démocratique du Congo (RDC) et la normalisation des relations du pays avec le Rwanda.

Il a connu la participation du Président angolais, João Lourenço ; du Burundi, Évariste Ndayishimiye ; de la RDC, Antoine Tshisékédi ; le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Vincent Biruta, ainsi que l’ancien président du Kenya, Uhuru Kenyatta.

Cette rencontre a été convoquée par le Chef de l’État, João Lourenço, en sa qualité de médiateur de l’Union africaine (UA), pour rechercher les moyens de résoudre la crise qui sévit à la frontière entre la RDC et le Rwanda, depuis la résurgence de la rébellion du 23 mars (M23), dans l’est de la RDC.

Le mini sommet de Luanda s’est soldée par un Commun conjoint que voici:

  1. A l’invitation de Son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço , Président de la République d’Angola, Champion de l’Union Africaine pour la Paix et la Réconciliation en Afrique et Médiateur désigné pour maintenir le dialogue entre la RDC et le Rwanda par la 16ème Session Extraordinaire de l’Assemblée des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine à Malabo le 28 mai 2022, un mini-sommet sur la paix et la sécurité dans la région orientale de la République démocratique du Congo (RDC) s’est tenu le 23 novembre 2022 à Luanda, République d’Angola.
  2. Le Mini-Sommet s’est déroulé en présence de Son Excellence Évariste Ndayishimiye , Président de la République du Burundi et Président en exercice de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Son Excellence Paul Kagame , Président de la République du Rwanda, Son Excellence FélixAntoine Tshisekedi Tshilombo , Président de la République Démocratique du Congo, et Son Excellence Uhuru Muigai

Kenyatta , ancien Président de la République du Kenya et Facilitateur désigné par l’EAC pour la mise en œuvre du Processus de Paix de Nairobi.

Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et le Lieutenant Général Nassone João , commandant du mécanisme de vérification ad hoc, a également assisté à la réunion en tant qu’invité.

Gonçalves Lourenço , Président de la République d’Angola, Champion de l’Union Africaine pour la Paix et la Réconciliation en Afrique et Médiateur désigné par l’Assemblée de l’Union Africaine , et Son Excellence Évariste Ndayishimiye , Président de la République du Burundi et Président en exercice de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), pour les efforts visant à rétablir la paix, la sécurité et la stabilité dans l’Est de la RDC, dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi.

(Bujumbura, 8 novembre 2022) ;

Bujumbura, le 8 novembre 2022 (jour J +2);

EAC (Jour J+5) ;

(J+10) ;

CAE ;

Feuille de route de Luanda et (J+15) ;

Quitter la version mobile