Mieux vaut tard que jamais dit-on, TSHISEKEDI honore LUMUMBA

Le tout premier héros national de la république démocratique du Congo, sera non seulement honoré, mais aussi, aura des obsèques dignes de son rang après son assassinat brutales et atroces, découper en morceau puis dissoute dans l’acide en croire l’histoire. 60 ans plus tard, ses reliques vont être rapatriées de la Belgique et seront inhumées à l’échangeur de Limeté à Kinshasa, en présence du Roi Belge. C’est ce qui ressort de la 6ème réunion du Conseil des ministres, présidée par le 1er Ministre SAMA LUKONDE KYENGE par visioconférence. Ce qui était hier un souhait est en train, petit à petit de se matérialiser à travers une volonté politique forte imprimé ici par le Président Félix Tshisekedi, celle de voir tous ces personnages qui ont marqué l’histoire de la RDC, par leur courage, dévouement, bravoure et patriotisme être reconnus et honorés de la plus belle manière.
Après son accession au pouvoir le 5ème Président de la RDC, avait promis notamment : de rapatrier les reliques du 1er, premier Ministre de la RDC. Fidèle à sa promesse, avant le rapatriement du reste de Lumumba, une ville dans la province d’origine du 1er héros national (Sankuru), a été baptisée Lumumba ville.
Un débat s’élève dans l’opinion
L’Estime glorieuse qui veut être accordée à la vertu, au courage, au sacrifice suprême de ce digne fils du Congo, que le fils du Sphynx de limete veut honorer, suscite le débat au milieu des politiques, quant au coût de rapatriement de ses reliques pour les uns et l’importance de pouvoir ramener les reliques de Lumumba dans son pays. Il faut aussi dire que certaines personnes pensent que le pays à beaucoup de défi à relever, il ne pas d’après eux ni important, moins encore opportun de rapatrier les reliques et d’organiser les obsèques en évoquant la situation financière du pays.
Les questions qu’on se pose
Pourquoi susciter un tel débat pour un acte aussi glorieux que veut poser le successeur de Joseph Kabila à l’endroit de celui qui a donné sa vie pour une noble cause?, pourquoi mettre dans la balance, non seulement la vie, le combat et l’idéologie qui inspire, et qui va continuer à inspirer les générations, mais aussi la sacrifice et le courage d’un homme qui a fait passer l’intérêt du Congo au-dessus du sien, à n’importe quel somme d’argent que le trésor public pourra débourser pour lui rendre l’honneur qu’il mérite ?
Est-ce c’est l’honneur des premiers faits se perd par les seconds, ou c’est juste la mauvaise fois où encore la haine qui a, à la personne qui pose l’acte. Un acte patriotique de la haute facture, que ces prédécesseurs n’ont pas pu faire. Lumumba mérite les honneurs et la reconnaissance de tous les congolais.
La réponse au débat
TSHISEKEDI imperturbable, inébranlable, malgré toutes les tractations, se déjà rendu à Bruxelles en Belgique pour finir les détails dudit rapatriement. Pour honorer celui qui a sacrifié sa jeunesse pour amener l’indépendance au Congo. Le Congo ne mourra pas en honorant ses filles et fils qui se sont battus pour son indépendance et son intégrité, peu importe le montant qu’il doit débourser.
Ezéchiel KASENDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *