Site icon SPHYNXRDC

Mgr Victor Bukanga : le 40ème jour de sa mort célébré à St Anne à Kinshasa

L’évêque d’Uvira, Mgr Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe, a officié le samedi 09 octobre 2021 à la paroisse Sainte Anne, dans la commune de la Gombe, la messe comptant pour la célébration du 40eme jour de la mort de Mgr Victor Bukanga Mwetaminwa Mitenga, chapelain de la maison papale du diocèse catholique d’Uvira.

Lecture de la biographie par Victor Mwetamwina, neveu de l’illustre disparu

Pour cette messe, de nombreux responsables religieux du pays en séjour à Kinshasa, les membres de sa famille biologique et des proches présents à Kinshasa ont honoré de leur présence ce grand rendez-vous.

Dans son homélie tirée du livre de I Corinthiens 13 : 1-13, Mgr Sébastien Muyengo a prêché sur l’amour. Il s’est appuyé sur ce thème au regard de toute sa quintessence en mettant en exergue les deux points d’orgue, à savoir l’amour qui pardonne tout, qui excuse tout. Mgr Victor Bukanga avait ainsi le sens de l’amitié et de l’amour, deux vertus qu’il a léguées à cet effet.

Tout en reconnaissant les qualités et les mérites du défunt Mgr qui s’endort dans l’espérance de la résurrection, une reconnaissance objective et émue d’énormes et louables services rendus à la Nation et de l’activité débordante déployée par le défunt durant sa vie, le prélat est revenu sur la patience et l’amitié qui sont gages de toute une école.

Au verset 13, Mgr fait lire ces passages : « Si je parle les langues des hommes et des anges, mais que je n’aie pas l’amour, je suis comme un cuivre qui résonne ou comme une cymbale qui retentit ».

2 « Et si j’ai [le don de] prophétie, et la compréhension de tous les mystères, et toute la connaissance, et si j’ai toute la foi de manière à déplacer des montagnes, mais que je n’aie pas l’amour, je ne suis rien ».

A la fin du texte de Paul, Mgr Muyengo a rappelé au verset 13 que trois choses sont à retenir, notamment celles qui subsistent : la foi, l’espérance, l’amour. Il en ressort que la célébration du 40ème jour du décès de Mgr Victor Bukanga est organisée pour clôturer le deuil par cette messe organisée à Kinshasa où il a passé le clair de son temps.

Sénateur Mamboleo, ami de Mgr Victor Bukanga

A l’âge de 86 ans, Mgr Bukanga a laissé un très grand vide au sein de la communauté catholique, particulièrement celle des territoires de Mwenga et d’Uvira.

Raymond Befonda

Quitter la version mobile