Mesures urgentes face à la cherté de la vie : Non, ces mesures ne concernent pas les pains et ne sont pas encore d’application

Le 9 août dernier, lors du Conseil des Ministres, le Vice Premier Ministre de l’Economie nationale Mukoko Samba a présenté une série de mesures « urgentes» pour lutter contre la vie chère.

Contrairement aux affirmations de certaines mauvaises langues, ces mesures ne concernent pas le pain, mais bien 9 produits importés: viande, volaille, poisson, poisson salé, lait en poudre, riz, maïs, huile végétale et sucre.

Des mesures techniques, mais pas encore applicables

Ces mesures, qualifiées de « techniques »  ne sont pas encore applicables. Elles nécessitent une mise en place d’une mesure d’encadrement plus solide pour véritablement impacter la vie chère.

Concrètement, ces mesures visent à :

– Supprimer les droits, taxes et redevances sur le maïs et la farine de maïs: Cette mesure, portant sur 24 actes, vise à réduire les coûts d’importation et de production.
– Réguler le marché intérieur et contrôler les prix: Le gouvernement prévoit d’évaluer les stocks, de contrôler le taux de change appliqué par les importateurs, de faire respecter les circuits de distribution et d’éviter la répercussion des charges sur les prix finaux.
– Supprimer les barrières illicites qui impactent les prix des biens de première nécessité: Des sanctions seront imposées aux responsables de ces barrières.

Un plan ambitieux, mais avec des défis à relever

D’autres mesures pour renforcer les producteurs locaux et impliquer le Ministère de la Justice dans le contrôle de l’application effective des prix seront mises en place.

L’ambition du gouvernement Suminwa est claire : maîtriser l’inflation, stabiliser la monnaie nationale et améliorer le pouvoir d’achat des Congolais. Mais pour atteindre ces objectifs, il reste encore beaucoup de travail à faire.

La mise en place des mesures d’encadrement, la lutte contre la corruption et la spéculation, ainsi que la consolidation du cadre légal sont autant de défis à relever pour que les mesures prises par le VPM Mukoko Samba se traduisent concrètement par une baisse du coût de la vie pour les Congolais.

Glad NGANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *