Site icon SPHYNXRDC

Message des évêques catholiques de la République démocratique du Congo:  » l’heure est grave. Notre pays est en danger »(cfr. Néh 2, 17)

L’heure est grave. Notre Pays est en danger ! (cfr Néh 2,17)

Déclaration de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) sur la situation sécuritaire du pays.

1. Nous, Archevêques et Evêques, Membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), réunis en Assemblée Plénière extraordinaire à Kinshasa, du 7 au 9 novembre 2022, préoccupés par la dégradation de la situation sécuritaire de notre Pays et mus par notre mission prophétique, tirons la sonnette d’alarme sur le danger que court notre Pays et sur la responsabilité de nous tous pour y faire face.

De la recrudescence de l’insécurité

Assumons nos responsabilités

La Responsabilité des Gouvernants

I I. Le parlement doit privilégier I ‘intérêt supérieur de notre pays par rapport aux arrangements politiques qui desservent la population congolaise.

  1. Nous encourageons les efforts diplomatiques comme solution éventuelle à la tragédie que nous vivons. Cependant l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale ne sont pas négociables. Dans ce même registre, il faudrait aussi éviter les alliances avec ceux qui ont développé une forme de « mercantilisme militaire » ayant comme vraies motivations le pillage des ressources naturelles de la R.D. Congo et l’occupation de ses terres.
  2. Il y a extrême nécessité de répondre de manière urgente aux besoins des personnes déplacées qui, jusque-là, ne sont pas suffisamment assistées.

La Responsabilité des Acteurs politiques de l’opposition

  1. L’heure est grave, la défense de notre Patrie ne doit pas être laissée aux seuls Gouvernants. En ce moment crucial, faites taire les divergences politiques et réunissez les efforts pour être plus forts face à l’ennemi.

La Responsabilité des FARDC

  1. La situation actuelle de notre Pays exige de nos vaillants soldats un sens élevé de patriotisme, de fidélité et du sacrifice. La Nation congolaise est très reconnaissante à l’égard de ses soldats qui restent engagés pour la défense de l’intégrité du territoire national au prix de leur vie et ce, malgré la précarité des conditions dans lesquelles ils se trouvent.

La Responsabilité de la communauté internationale

  1. La complaisance de la Communauté Internationale envers les Multinationales et les Pays prédateurs de nos ressources naturelles, engage la grave responsabilité de cette même communauté qui, dans sa duplicité, souffle le chaud et le froid. Il ne faut pas oublier qu’au-delà des richesses naturelles, il y a le Peuple congolais qui a besoin de vivre en paix. De quel maintien de la paix parle-t-on quand le nombre des morts ne cesse de se multiplier ?

Notre Responsabilité à nous tous

  1. Assurément notre Pays est en danger. « Aide-toi et le ciel t’aidera », dit-on. Ne croisons pas les bras. En tant que Peuple, uni et debout, nous constituons une force. Restons vigilants et mobilisons-nous ! Avec les moyens pacifiques, nous sommes capables de faire échec à ceux qui convoitent notre beau et riche Pays.

Conclusion

  1. L’heure est grave. Notre pays est en danger ! Ne laissons pas balkaniser la R.D. Congo. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, ainsi que dans la diaspora, mettons-nous tous debout pour sauvegarder l’intégrité territoriale de notre Pays. A cet effet, nous invitons les chrétiens et les personnes de bonne volonté à jeûner, à prier, à poser des gestes de solidarité envers les déplacés. Aussi, nous convions tout le monde à marcher pacifiquement le dimanche 04 décembre 2022.
  2. Que la Vierge Marie, Notre Dame du Congo, intercède pour nous en ce moment particulier de notre histoire.

Kinshasa, le 09/11/2022.

LES ARCHEVEQUES ET EVEQUES, ET ADMINISTRATEUR DIOCESAIN PRESENTS A LA SESSION EXTRAORDINAIRE DE L’ASSEMBLEE

PLENIERE DE LA CENCO

Du 07 au 09 novembre 2022.

Quitter la version mobile