Menace sur Goma: voici les recommandations de la société civile du Nord Kivu au pouvoir de Kinshasa

Dans sa note sur la situation sécuritaire dans le territoire de Rutshuru de ce mardi 30 mai, la société civile du Nord Kivu signale ce qui suit :

La situation sécuritaire à Rutshuru est actuellement caractérisée par le renforcement des terroristes Rwandais RDF du M23 dans plusieurs localités de Rutshuru comme (Rutshuru Centre, camp PNA, Rugari, Mwaro , Bunagana) en provenance du Rwanda via Chanzu.

Depuis ce week-end, les hommes lourdement armés sont visibles sur le tronçon Rutshuru centre-Bunagana-Chanzu en provenance du Rwanda et en direction de la RN2 route Goma-RUTSHURU.

Nous profitons cette occasion pour rappeler aux services de sécurité de multiplier la vigilance en multipliant de patrouilles et des fouilles dans la ville de GOMA et ses périphériques et surtout contrôler les véhicules de la MONUSCO et de l’EAC qui risqueraient d’infiltrer les M23 dans la ville de GOMA.

Aux différents présidents de différents sites de déplacés et tous les chefs de cellules d’être vigilants surtout bien identifier les différents déplacés pour éviter l’infiltration.

Comme d’habitude, les M23 avant de conquérir une entité, ils infiltrent d’abord ce lieu. D’où, les Fardc qui sont sur l’axe Kibumba Goma devraient multiplier la vigilance.

Au gouvernement, de renforcer les militaires sur toutes les lignes de fronts en commençant par la grande barrière jusqu’à Kibumba puis la zone de NYIRAGONGO, Rusayo et la route Sake.

Dans la chefferie de Bwito, les terroristes du M23 renforcent leurs positions en utilisant les véhicules de l’EAC pour transporter leurs armes lourdes,

La situation sécuritaire au niveau de Bwito reste préoccupante par exemple à Kamena où les M23 s’attaquent aux groupes wazalendo/Patriotes du CMC. Plusieurs villages ont été pillés le week-end dernier et le M23 ont vandalisé le centre de santé de Kamena situé dans le groupement de Tongo chefferie de Bwito.
Nous signalons que tous les biens pillés sont entreposés par les M23 à Kanaba toujours dans le groupement Tongo/Rutshuru sous l’œil impuissant de l’EAC.

Dans la cité de Murimbi quartier général de la coalition M23 – EAC, la situation reste volatile. Chaque jour, des affrontements sont toujours signalés dans les périphérique et ailleurs. Le dimanche de Pentecôte, une bombe est tombé sur une maison à Murimbi faisant 3 personnes blessées, tous des civiles, et un élément M23 blessé.

A Kitwayovu voisin, les M23 et les wazalendo résistants s’affrontent chaque jour même dans le village de SHONYI situé dans le groupement Bukombo, voisin de TONGO.

À Muhindo/Rusekera, plusieurs bien ont été pillés par le M23 ce week-end. De Kisangani/Bwito, kazihiro, BISHUSHA, les M23 ont instauré un salongo obligatoire, 3 fois par semaine. Toute faute de n’avoir pas participé à ce salongo est passable du payement des amandes exorbitantes.

La paix et la sécurité dans la chefferie de Bwito n’est pas au rendez-vous, des morts et des arrestations sont signalées chaque jour.

Bravo aux forces Burundais qui sont à kitshanga pour le travail exceptionnel que vous faites. La population est témoin contrairement aux démons EAC/Kenyan et ougandais qui facilitent l’ennemi.
Bravo aussi aux FARDC qui sont à Kabizo,Butare et Busenene et dans tout le groupement de Bambu.

À KIBIRIZI et ses environs, un conflit entre un groupe de résistants et les FARDC a causé plusieurs dégâts après d’échanger de tires depuis la journée de lundi à 16h00 jusqu’à la matinée de ce mardi .
Le Kyaghanda yira (paillote sacré) a été aussi incendié par les Fardc .

À Nyamilima, la même chose a été observée. Les résistants entre eux ne s’attendent pas.
Nous demandons au gouvernement congolais d’identifier les wazalendo/Résistants et pour profiter de leur expertise pendant cette période difficile.
Surtout, il faut créer un Fonds pour le résistants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *