Mémoires d’un mujahed: la lutte de l’Algérie pour la liberté par Hamou Amirouche d’Algérie est le premier livre publié en anglais par un universitaire qui a combattu dans la guerre d’indépendance algérienne.
Bien que ces mémoires ciblent le public en général, les universitaires, les étudiants de l’histoire et l’idéologie islamiste, de guerre asymétrique, psychologique et guérilla, ainsi que les sociologues politiques le trouveront précieux.
Lorsque l’auteur avait sept ans, il a vu son père, un activiste nationaliste, sauvagement battu et incarcéré par les troupes françaises.
Une haine brûlante du colonialisme et des Français, déclenchée par cet incident épouvantable, a déclenché ses premiers films de conscience politique.
Le livre combine un récit personnel déchirant avec l’histoire, la politique et l’ethnographie. Il aborde brièvement les troubles de l’activisme nationaliste d’avant-guerre avant de relier les événements de guerre tragiques mais exaltants qu’il a vécus ou assistés en tant que combattant de guérilla.
Memoirs of a Mujahed est disponible sur Amazon.com
Avec PAWA