Médias: Willy Atunakov Kapumba, nouveau président de la Commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’Unpc section Kinshasa.

L’Union nationale de la presse congolaise section Kinshasa, Unpc/Kin, vient d’avoir son nouveau Président de la Commission de discipline en la personne de Willy Atunakov Kapumba. Ce dernier a été désigné par ses pairs le mardi 17 Août dernier à l’espace Chez Flore dans la commune de la Gombe lors du 1er conclave d’orientation et d’adoption de la feuille de route provinciale de l’Unpc Kinshasa. En effet, cette importante rencontre a été présidé par Monsieur Jean Marie Kasamba en sa qualité de Président de cette institution de protection des intérêts des professionnels des médias exerçant à Kinshasa. Ce dernier aura la lourde mission de veiller à la bonne marche de cette corporation tout en veillant à la discipline et l’éthique professionnelle de tout journaliste membre de l’Unpc.

Une tête bien faite et disposée à servir

Willy Atunakov Kapumba Bangalala est un Diplômé d’Etudes Approfondies (DEA)de l’Université pédagogique nationale (Upn) où il est, depuis 1996, enseignant à la faculté des lettres et sciences humaines, affecté actuellement au département des Sciences de l’information et de la communication où il dispense,sous la direction du professeur ordinaire Clémence Kasinga, ancien recteur de cette Alma mater,le cours de Techniques d’expression orale et écrite.

Un vrai professionnel des médias

Il débute sa carrière professionnelle comme journaliste reporter à la direction des informations à la Radio nationale en 1993 après avoir réussi avec distinction au concours de recrutement organisé au Studio école de la Voix du Zaïre (Sevoza), actuel Institut congolais de l’audiovisuel (Ica) par l’Office zaïrois de rediodiffusion et de télévision (Ozrt), actuelle Radio télévision nationale congolaise (Rtnc).

Depuis, il a gravi presque tous les échelons au sein de cet établissement public jusqu’à devenir Sous-directeur en 2011, puis Directeur en 2018, fonction qu’il occupe jusqu’alors.

Il fut affecté plusieurs fois comme grand reporter pour le compte de la Rtnc dans différents cabinets ministériels de 1997 à 2001et à l’institution Président de la République sous Joseph Kabila de janvier 2001.

Une ressource sûre à la disposition de l’Etat congolais

Willy Atunakov quittera la presse présidentielle en juin 2016 pour avoir été nommé, Ministre provincial du Kwilu en charge des Infrastructures et travaux publics,Transports et voies de communication, Jeunesse, sports et loisirs, Communication et médias, porte-parole du gouvernement God’El Kinyoka.

Après son mandat politique, en décembre 2017, il regagnera son poste à la presse présidentielle et sera, même, reconduit sous Félix Antoine Tshisekedi de janvier 2019 jusqu’au mois d’avril 2020. Ce qui lui a permis d’effectuer plusieurs missions de service à travers le monde entier, d’avoir de bonnes relations professionnelles et humaines avec les hautes sphères politiques de la Rdc et un carnet d’adresses très riches et un carnet d’adresses bien fourni.

Membre de plusieurs organisations professionnelles tant nationales (Unpc, Omec, Jed…) qu’ internationales (Union internationale de la presse francophone et Reporter sans frontière), ce chevalier chevronné de la plume a suivi plusieurs formations professionnelles au pays comme à l’étranger et maîtrise parfaitement les textes réglementaires dont le Code de déontologie et d’éthique du journaliste congolais qu’il est censé respecter et faire respecter aux membres de la corporation de Kinshasa sous le leadership du président provincial Jean Marie Kasamba, patron du « Groupe de presse Radio-Télé 50 » qui fait la fierté de la presse congolaise par ses innovations et sa grande audience auprès du public, à l’instar de la télé France 24.

Une vision claire de sa nouvelle tâche

Cette commission de discipline et d’éthique professionnelle dirigée, désormais, par une nouvelle équipe pilotée par Willy Atunakov de la Rtnc, communément appelé « Papa Willy » pour sa convivialité et son sens de partage, secondé par un autre vieux routier de la presse écrite Sylvain Mwamba comme Vice-president, appuyé par Espoir Bampembe et Emmanuel Medina, respectivement rapporteur et rapporteur adjoint,ont du pain sur la planche pour remettre de l’ordre dans la boutique dans cette ville où la plupart de professionnels des médias ne respectent pas les textes légaux qui régissent leur profession .Cela, soit par ignorance, soit suite à l’instrumentalisation des hommes politiques du pouvoir comme de l’opposition ou encore, certainement, par excès des zèles.
Nous ne pouvons que souhaiter fructueux mandat au comité Jean-Marie Kassamba, en général et spécialement à la commission Willy Atunakov, en particulier.

Dephil Philippe Lipo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *