Médias: Me Coco Kayudi salue la redynamisation de l’association Journalistes en Action(vidéo

Le bâtonnier national Coco Kayudi Misamu a honoré l’association des journalistes en Action, JA ASBL, le lundi 1 Mai à l’espace Platinum Lounge dans la commune de Bandalungwa, journée dédiée aux travailleurs.

Très ému par cette marque d’honneur lui réservée par les professionnels des médias, l’ancien défenseur de l’état congolais dans l’affaire 100 jours, a encouragé ces derniers à aller de l’avent et à rester toujours actifs et professionnels dans l’exercice de leur métier.

Redynamiser JA, une priorité

L’actuel président de cette structure, Blaise Zahinda, a remercié tous les membres pour avoir porté leur choix à sa modeste personne comme premier homme à occuper ce poste après les comités Paulette Kimutu, Mimi Engumba et Virginie Losembe.

Il a aussi présenté les nouvelles figures qui vont l’accompagner durant son mandat:

« Distingués consœurs et confrères.chers amis,en cette journée commémorative du travail.je suis content de me tenir devant vous,auguste assemblée.

J’ai longtemps cherché quelle serait la meilleure formule pour ce petit mot à l’occasion de nos retrouvailles. J’ai j’hésité entre un discours populiste à la manière des hommes politiques, un discours cérébral à la manière des scientifiques ou un discours téléonomique à la manière des pasteurs. Finalement j’ai choisi ce ton convivial et familial.
En effet, ici on est en famille. Une grande famille plurielle, une famille professionnelle certes mais surtout une famille nucléaire. Journaliste en action est notre œuvre commune: notre famille. Depuis les pionniers dont certains sont encore heureusement parmi nous jusqu’à la dernière génération de ceux qui vont nous rejoindre aujourd’hui, notre organisation a connu les hauts et les bas. Des moments de joie, d’intense communion, mais également des moments de peine et de tristesse.
En mémoire de tous ceux qui nous ont quitté: les Désiré Baere, Alpha Mukadi, Esther Abedi, Olga Ngiana,Nadine Laini,Pepito Tuka lino… (j’espère n’avoir oublié personne, sinon qu’il vous plaise de me compléter), je vous prie,chers consoeurs et confrères, très humblement de vous lever pour une minute de silence.

Mes très chers amis, vaillants membres de Journaliste en Action,

Nous avons d’énormes défis à relever. Le premier étant de retrouver notre cohésion. Et en voici l’occasion. Que nos différences ne nous divisent plus. Au contraire, qu’elles constituent notre force.
Car, disons-le nous, JA est certainement la plus grande association des journalistes actifs dans cette ville de Kinshasa de par la qualité de ses membres. Regardez autour de vous: tout le monde est professionnel ici. Il n’y a et il n’y aura jamais des moutons noirs ici
.

Un autre défi et non le moindre, est celui de nous distinguer des autres. Montrons et affirmons notre identité par la participation à nos activités. Mon comité, votre comité entend réactiver toutes les activités encore en berne pour que nous reprenions notre place de leader sur la scène des organisations professionnelles des médias. Ceci requiert la participation de chacune et chacun d’entre nous. C’est le sens de notre engagement à la cause de notre association.

L’heure n’est pas au discours démagogique. C’est pourquoi je voudrais vous inviter tous à rendre hommage à tous ceux et celles qui, présents ou absents, ont contribué et contribuent encore à la survie de notre association.
Nous levons un toaste à l’honneur de Paulette Kimuntu, Joel Cadet, Jean Jeff Mwanza, Désiré Baere,jean Jeef Caleb dit obiang, Saleh Mwanamilongo, Bumba Elysée, Joe Bangato, Michel Issako, Mimie Engumba, Virginie Lofembe, j’en passe et des meilleurs….

Nous avons des obligations vis à vis de vous,c’est ainsi que j’ai la joie de porter à votre connaissance que nous disposons désormais d’une adresse.J.A est localisable sur l’avenue Colonel Ebeya numéro 195,immeuble sadisa (appartenant à la famille kisombe) voisin à l’hôtel selton dans la commune de la Gombe.c’est celui là notre siège.

À chacun et à toutes, bonne célébration de nos retrouvailles et vive nous J.A! »

Il faut noter que le comité Zahinda projette plusieurs actions dans les jours qui viennent pour une réelle redynamisation de cette association.

Sphynxrdc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *