Massacre de Kishishe: le gouvernement congolais décrète 3 jours de deuil national

Le gouvernement congolais vient de décréter un deuil national de 3 jours sur toute l’étendue de la République suite au massacre des milliers des congolais perpétrés par les terroristes du M23 soutenus par la coalition rwando-ougandaise à Kishishe au Nord Kivu.

Bien avant de commencer sa communication, lors du dernier conseil des ministres, le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, a dénoncé, dans les termes les plus fermes, le massacre contre plus d’une centaine de compatriotes à Kishishe, dans le territoire de Rutshuru, victimes de la barbarie des terroristes du M23 et des éléments de l’armée rwandaise. 

Ce drame est une preuve supplémentaire des atrocités de ces terroristes qui excellaient déjà dans la violation des droits de l’homme et dans la commission des crimes.

En leur mémoire, le Président de la République a chargé le Gouvernement de décréter trois (03) jours de deuil national à observer à partir de ce samedi 03 décembre 2022. Le drapeau sera mis en berne sur tout le territoire national. Le Premier Ministre a été encouragé de prendre les dispositions, avec les membres du Gouvernement concernés, pour apporter l’appui aux populations qui ont été touchées. 

Dans le même ordre, le Président de la République a demandé à la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux d’ouvrir, sans délai, une enquête au niveau interne et, en même temps, d’œuvrer en faveur d’une enquête internationale pour faire la lumière sur ce crime de guerre commis par ces barbares. 

Le Président de la République a également lancé un message de compassion aux familles et aux communautés touchées directement par ce drame. Ces trois journées de deuil seront clôturées le lundi 05 décembre 2022 avec le Téléthon sur la solidarité nationale qui aura lieu au Studio Maman Angebi et qui permettra de mobiliser les ressources supplémentaires pour soutenir la réponse humanitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *