Massacre à l’Est, Fuyulu décidé à braver la Police!

À la demande de Lamuka d’organiser une marche pacifique pour protester contre la recrudescence des violations à l’Est de la République Démocratique du Congo ce samedi 25 avril 2021, le gouverneur de la ville de Kinshasa s’était opposé.
Hier vendredi dans la soirée, Gentiny Ngobila Mbaka avait fait savoir aux organisateurs de cet évènement populaire que ceci ne pourrait pas se tenir ce jour pour des raisons sanitaires liées au Covid-19. Pour faire respecter la loi, des dispositifs policiers seraient en place depuis 6h dans les points chauds de la capitale congolaise, avait annoncé le général Sylvano Kasongo, le numéro un de la police provinciale.

Mais cette interdiction de l’autorité urbaine ne semble pas du tout arrêter Martin Fayulu et Adolphe Muzito d’aller au bout de leur inconstitutionnelle, l’homme de vérité des urnes, tout de blanc vêtu, se dirigeait déjà vers le lieu appelé  » PASCAL’ pour donner, semble-t-il le go de l’action…
Martin Fayulu se dit prêt à accepter de tomber sur le champ de bataille comme un soldat au service de sa partie.
Pour le leader de Lamuka, l’interdiction de la marche par le gouverneur de la ville, serait inconstitutionnelle. Ainsi, bravant la peur, il appelle tous les congolais à se joindre à Lamuka pour manifester leur solidarité inconditionnlle aux compatriotes se trouvant dans la partie orientale du pays en proie aux tueries.
Il convient de noter que cette marche initiée par Lamuka devrait avoir lieu sur tout le territoire national de la Rdc. Mais, à Lubumbashi, une autre ville chaude du pays, le Maire de la ville, n’avait pas pris acte de cet événement.

Les marcheurs dispersés par gaz lacrymogène

La police essaie de disperser la foule qui accompagne Martin Fayulu au niveau de Pascal vers Tshangu pour le stopper de ne pas franchir la ligne rouge située au niveau du statut de Lumumba, frontière naturelle entre la Tshangu et le Mont Amba.


Vu les positions des uns et des autres, il y a à craindre que le pays connaisse des dégâts matériels et surtout d’inutiles pertes en vies humaines.
Wait and see !

Philippe Dephill Lipo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *