Maniema : Le gouverneur Musafiri Nkola Myoma a regagné sa province ce vendredi

Gouverneur Auguy Musafiri de retour dans son fief

Le Gouverneur du Maniema Auguy Musafiri Nkola Myoma a regagné le sol de du chef-lieu du Maniema ce vendredi 28 mai.
Après une semaine d’un vote d’une motion non fondée des députés provinciaux, Il a été accueilli par les membres de son gouvernement provincial et sa population.

Aussitôt atterri à Kindu, Auguy Musafiri Nkola Myoma a présidé une réunion du conseil provincial de sécurité dont les points inscrits à l’ordre du jour n’ont pas encore été dévoilés par ses services de communication.

Quelques minutes après son arrivée, une lettre circule dans les réseaux sociaux portant mise au point de gouverneur Auguy Musafiri Nkola Myoma sur sa déchéance.

En effet, Auguy Musafiri Nkola Myoma rappelle qu’une motion de défiance vise à destituer un membre du gouvernement en fonction et non celui déjà destitué. Faisant ainsi allusion à sa première déchéance en novembre 2020.

« …vous êtes sans ignorer que la motion que votre institution prétend avoir adoptée contre moi a été déposée en date du 6 février 2021 pendant que j’étais déjà déchu par la première motion votée en date du 11 novembre 2020  » ,précise Auguy Musafiri Nkola Myoma dans sa dite lettre.

La lettre précise ce qui suit :

 » c’est en date du 10 février 2021 que l’arrêt de la Cour Constitutionnelle m’avait été signifié et le 18 février 2021 l’assemblée provinciale avait été signifiée du même arrêt ».

D’après le gouverneur Auguy Musafiri Nkola Myoma cette motion de l’assemblée provinciale viole aussi les dispositions légales dont celles du droit de la défense.

 » …votre institution a souhaité examiner et adopter une motion qui m’aurait visé à mon absence pour raison de service et sans me donner la possibilité de me défendre contre les allégations mises à ma charge… » poursuit-il.

Auguy Musafiri Nkola Myoma dénonce aussi que les griefs lui repprochés dans la motion qui lui visait n’étaient qu’un copier-coller conforme à la première motion annulée par la Cour Constitutionnelle en février 2021.

Pourtant , dit-il, certaines matières étaient déjà vidées avec leur adoption par la même assemblée provinciale, car il y a un principe en droit qui dit « NON BIS IN IDEM » ce qui veut dire qu’on ne peut pas être poursuivi pour des mêmes faits déjà tranché par la justice.

Mouvement « Citoyen Inconnu » reclamant la dissolution de l’assemblée provinciale du Maniema

Pour ce faire, Auguy Musafiri Nkola Myoma dit, ni lui ni son gouvernement ne sont nullement concernés par cet acte déplorable de l’organe délibérant du Maniema qu’il qualifie d’inconstitutionnel pris pour un ordre manifestement illégal. Il conclut par inviter les membres de son gouvernement chacun à se mettre au travail et de ne pas suivre les rumeurs des politiques pour le bien être de la population du Maniema.

William Tambwe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights