Site icon SPHYNXRDC

Maniema: le Conseil de sécurité interdit la tenue du forum sur l’unité , la cohésion et le développement

L’évêque de Kindu entouré d’autres organisateurs

L’évêque du diocèse de Kindu,
Monseigneur Abeli Muho François, a annoncé ce mercredi 04 janvier le report du Forum sur l’espace Maniema . Le prélat catholique confirme avoir reçu une délégation du conseil provincial de sécurité composée du ministre faisant fonction du gouverneur intérimaire, du directeur de L’ANR et d’autres membres du gouvernement provincial à ce sujet.
Pendant cet entretien, cette délégation des membres du gouvernement , a demandé à Monseigneur Abeli Muhoya François de repousser le forum sur l’unité, la cohésion et le développement du fils et filles du Maniema à une date ultérieure pour raison sécuritaire.

D’après les propos du ministre provincial de la santé, il est difficile d’organiser ce forum alors que la province attend de recevoir une délégation de gouvernement central d’ici peu pour venir enquêter sur la marche de colère tenue il y a quatre jours par les épouses des militaires contre le chef de l’État.
À en croire les membres du conseil de sécurité , lors de cette marche, ces épouses des militaires auraient proféré des injures et menaces au président Félix Tshisekedi.

Les organisateurs de ce forum sur l’unité, la cohésion et le développement regrettent la décision prise par le conseil de sécurité à quelques jours seulement de la tenue de leur activité. 

Il faut rappeler que les confessions religieuses, les représentants de 7 territoires et la plateforme citoyenne Hewa ya Mashariki avaient annoncé la tenue de ce forum du 11 au 12 janvier à Kindu, pour l’unité, la cohésion et le développement des filles et fils du Maniema. Cette annonce avait été faite le lundi 26 décembre par Monseigneur François Abeli Muhoya, évêque du diocèse de Kindu, lors d’un point presse.   

Ce forum qui devrait se tenir sous la facilitation de l’évêque du diocèse catholique de Kindu aura pour thème : « Unis par le sort d’être frères et sœurs, demeurons unis dans l’effort pour l’unité, la cohésion sociale et le développement de notre pays ».   

Avec Habari za maniema

Quitter la version mobile