Connect with us

Hi, what are you looking for?

Non classé

Malabo: Didier MAZENGA s’oppose à la présidence du Rwanda à la Ceeac et exige des sanctions exemplaires

 

 

 

 

Dans le cadre des réunions préparatoires à la 26 ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC),prévue pour le samedi 07 juin prochain à Malabo en Guinée équatoriale, l’infatigable Ministre de l’Intégration régionale,Me Didier MAZENGA Mukanzu,qui représente la République Démocratique du Congo, accompagné par la Vice-Ministre des Affaires étrangères,Gracia YAMBA Kazadi,s’est opposé farouchement devant ses pairs de la région,à la candidature à la présidence en exercice du Rwanda qui,en principe,devra succéder,au cours de ce sommet,à la Guinée équatoriale à la tête de cette communauté, selon le principe rotative.

C’était lors du Conseil des ministres de la CEEAC,organisé les mercredi 04 et jeudi 05 juin 2025 au ministère équato-guinéen des Finances,Budget et Plan.

 

Après la cérémonie d’ouverture qui a été ponctuée par deux interventions,à savoir le mot de bienvenue du président de la commission de la CEEAC,ambassadeur Gilberto da Piedade VERISSIMO, et le discours d’ouverture de Lucas ABAGA Nchama, ministre équato-guinéen de l’Intégration régionale et président en exercice du conseil des ministres,les représentants des 11 États membres ont discuté de plusieurs sujets,notamment la présentation du rapport-bilan des activités de la communauté par le président de la commission,le rapports des experts et celui des ministres des Finances et budget de la CEEAC qui se sont réunis, mardi 3 juin dernier à Malabo où le ministre Doudou Fwamba de la Rdc a été représenté valablement par son Dircab,le Prof Alain MALATA,l’examen du rapport sur la situation politique, sécuritaire et humanitaire dans la région et particulièrement dans l’Est de la Rdc, ainsi que le projet du communiqué final à soumettre à lz validation des Chefs d’État et de gouvernement.

 

Prenant la parole,au sujet de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la Rdc,le chef de la diplomatie régionale congolaise,Me Didier Mazenga,a réagi avec la toute dernière énergie pour dénoncer l’aggravation de la situation humanitaire préoccupante et dramatique provoquée par les troupes rwandaises et leurs supplétifs de l’AFC/M23 qui renforcent leurs positions sur tous les fronts exacerbant les tueries,arrestations arbitraires,graves violations des droits humains et les déplacements massifs et refuges forcés des populations du Nord et Sud-Kivu.

 

« À mon avis, nous devons,sans hypocrisie, faire l’évaluation des résolutions prises ,le 07 février 2025, à Malabo par les Chefs d’État et de gouvernement lors du sommet extraordinaire de la CEEAC,celles notamment liées au retrait immédiat et sans condition,des troupes rwandaises et leurs supplétifs du territoire congolais.Mais, jusqu’à ce jour sur le terrain rien n’a été fait.

 

Et en tant que belligérant,le Rwanda ne devrait pas occuper ce poste. Au contraire il devrait être sanctionné,a-t-il déclaré.

Il a rappelé,par jurisprudence,les cas du Gabon qui a été sanctionné conformément au traité révisé de la CEEAC.

 

Il a, par ailleurs,proposé que cette présidence au Tchad ou à la Guinée équatoriale qui a assumé la présidence en lieu et à la place du Gabon,alors suspendu,suite au coup d’État,soit encore au Gabon qui doit reprendre son mandat non achevé.

Pour leur part, la majorité des ministres ont jugé bon que cette requête posée par un État membre,en l’occurrence la Rdc,soit reprise dans le rapport à soumettre à la Conférence des Chefs d’État,en dépit de la réaction négative du représentant du Rwanda à ce conseil des ministres,Vincent KAREGA,ex ambassadeur du Rwanda en Rdc,qui voulait brandir la menace de son pays de quitter la CEEAC,au cas où cette plainte de la Rdc serait reprise dans le rapport final.

Plusieurs Chefs d’État sont attendus vendredi et samedi prochains à Malabo dont Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de la Rdc, Clotaire Oligui Guema du Gabon, Evariste Nayishimiye du Burundi et Mahamat Idriss Deby Itno du Tchad, selon les sources diplomatiques du pays hôte.

WAK

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.