Dans un geste fort aux résonances politiques profondes, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué ce lundi le patriotisme et le sens d’engagement pour la cohésion nationale manifestés par l’opposant Martin Fayulu.
C’est par la voix de sa porte-parole, Tina Salama, que le chef de l’État a exprimé sa reconnaissance envers le président de l’ECiDé, tout en affirmant sa disponibilité à le rencontrer personnellement, dans une démarche qu’il qualifie d’impérative pour sauver la République.
« Le Président salue le patriotisme et le sens d’engagement pour la cohésion nationale affichés par M. Martin Fayulu et affirme sa disponibilité à le rencontrer pour sauver la République de la prédation qui menace nos institutions et notre intégrité territoriale. »Tina Salama.
Un tournant politique majeur ?
Cette déclaration intervient dans un climat de tensions persistantes sur les plans sécuritaire, institutionnel et géopolitique, alors que des voix s’élèvent dans tous les camps pour appeler à un sursaut national face aux menaces pesant sur l’unité et la souveraineté du pays.
En s’adressant ainsi à Martin Fayulu, longtemps considéré comme l’un des opposants les plus intransigeants du régime, le Président Tshisekedi franchit un pas décisif vers une dynamique de réconciliation nationale.
L’urgence d’un front républicain
Les termes employés ne laissent aucun doute : il s’agit d’un appel à l’unité patriotique au-delà des clivages politiques. L’expression « sauver la République de la prédation » renvoie à la fois à la corruption endémique, aux tentatives de capture des institutions, et aux menaces pesantes sur l’intégrité territoriale, notamment dans l’Est du pays.
La Rédaction