
Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a échangé lundi avec l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaignier, en visite de travail dans la partie Est du pays, où il a réaffirmé la solidarité envers la population de la région affectée par les conflits et des exactions notamment celles perpétrées par les terroristes musulmans ADF.
Répondant à la presse au sortir des entretiens, le diplomate européen a indiqué avoir mis à profit sa première visite au gouverneur militaire du Nord-Kivu pour faire un tour d’horizon complet de toutes les questions de sécurité qui prévalent dans la région et de la façon dont l’UE pourrait y contribuer pour une issue profitable à la population.
Pendant la situation particulièrement difficile que traversent le Nord-Kivu et l’Ituri, l’ambassadeur Jean-Marc Châtaignier a réitéré la poursuite des programmes de coopération et de développement en cours d’exécution dans la sous-région notamment l’assistance humanitaire en faveur des déplacés en plus du programme d’appui à la Police ainsi qu’à la Justice.
«Nous travaillons sur un programme de continuation de soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo », a spécifié l’Hôte du Gouverneur Constant Ndima.
En termes d’actions concrètes, l’Union européenne appuie la réforme de la Justice à Goma avec l’intention d’étendre ce programme sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu.
Raymond Befonda