Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Lubumbashi : Frayeur maîtrisée, les quatre lions échappés capturés sans incident !

La panique a laissé place au soulagement à Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga, après l’évasion spectaculaire de quatre lions du complexe animalier Benjin. Fort heureusement, les fauves ont été retrouvés et neutralisés ce dimanche sans causer le moindre incident, grâce à une intervention conjointe de l’armée congolaise et des experts de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).

L’alerte avait été donnée samedi, provoquant émoi et inquiétude dans les environs de la ferme où s’est déroulée l’évasion. Mais les précisions données ce dimanche par Polydore Masengo, directeur de cabinet du gouverneur provincial, ont permis de dissiper les tensions.

« Il s’est agi de quatre (4) lions sortis effectivement de leurs cages, mais demeurés toujours au sein du complexe animalier Benjin. Tous les quatre fauves ont été capturés sans aucun incident et ramenés à l’intérieur de leurs cages, grâce à l’expertise avérée des éléments commis à cette opération spéciale », a-t-il indiqué dans un communiqué officiel.

Cette opération éclair a été saluée pour sa précision et son professionnalisme. Aucun blessé n’est à déplorer, ni du côté des agents, ni parmi la population ou les animaux eux-mêmes. Un exploit qui met en lumière l’efficacité de la coordination entre les forces de sécurité et les spécialistes de la faune sauvage.

En attendant les conclusions de l’enquête sur les circonstances exactes de cette évasion, des mesures de sécurité renforcées ont été annoncées pour éviter toute récidive.

Glad NGANGA 

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.