L’ORGANISATION DU FOOT CONGOLAIS : LA VRAIE CATASTROPHE(une Tribune de Gede Luiz Kupa)

Incroyable mais vrai, et nulle part ailleurs qu’en RDC, où on peut assister à des cinémas et scandales qu’on retrouve dans l’organisation du Football de ce pays. C’est vrai je savais qu’on avait des idiots dans l’organisation du Football congolais et à la tête de notre fédération de football, mais là je découvre qu’il y a aussi des monstres sans cœur, sans personnalités, sans honte qui ne pensent qu’à leur poches et s’en foutent complètement de l’avenir de la jeunesse du pays, à travers le football !

Je suis choqué, effondré de constater qu’un club puisse décider, en plein championnat, d’arrêter de jouer les restants de matchs pour se focaliser à la coupe du Congo (organisée sur mesure déjà) afin d’envisager la qualification à une compétition africaine. Comme celà ne suffit pas, l’autre équipe prend le plaisir de se déclarer « championne » suite à cette situation, pour une édition du championnat qui s’est jouée de manière rocambolesque après l’arrêt de plus de 3 mois.

Tout le monde s’en fout de comment se déroule le championnat, pourvu qu’on se qualifie aux interclubs de la CAF, où on ne s’arrête si pas en 16e de finale, on se fait éliminer en coupe de la CAF malgré le plaisir de vouloir voyager et faire du tourisme.

Pendant ce temps, le football se meurt, des équipes favorisées, l’arbitrage corrompu, la maffia sans honte, bref tous les maux du pays se résument en la situation du football de la RDC ! Pourquoi êtes-vous étonnés de ne pas avoir les résultats que ce soit en équipe nationale ou avec des clubs ? Parce que tout est triche et bien organisée par les dirigeants de la fédération.

L’affiliation des joueurs une triche, l’élaboration des calendriers une triche, le choix des arbitres une triche, des arbitres qui appellent les entraîneurs avant match pour demander quelque chose et quand ces derniers refusent, ils subissent la misère sur la pelouse (des témoignages me sont arrivés), la presse sportive à 95% corrompue, devenue très tendancieuse, sans aucune objectivé, elle choisit des camps et défend ses intérêts, elle est aveuglée par des miettes ou par des sentiments incompréhensibles.

Aucune sanction sévère pour ces fameuses « grandes » équipes qui piétinent les textes sans qu’aucune autorité ne dise un mot! Les équipes qui ont crié partout que le gouvernement n’avait pas donné les moyens de déplacement, commencent à faire voyager 7 joueurs alors qu’ils ont plus de 20 billets donnés par le gouvernement, juste pour perdre des matchs par forfait parce qu’il y a arrangement, tout ça sous le nez de la FECOFA.

Tout récemment avant de faire le choix du sélectionneur de l’équipe A’, il fallait maquiller par un soi-disant appel à la candidature, pour au finish se retrouver avec plus de 40 candidatures et même des entraîneurs qui ne répondaient pas aux critères. Bref, le lobbying de certains a payé et on assiste à ce que l’on assiste là. Pareil pour l’équipe première, on a constaté le retour de Mwinyi Zareha, cousin à Constant Omari qui est revenu intégrer le staff sans qu’on comprenne son véritable rôle et le motif de son retour !

Et s’il faut parler des appels et des recommandations des responsables de la fédération qui imposent des joueurs aux entraîneurs ? Tout est pourri croyez-moi ! Il y a des forts, des protégés, des corrompus et ceux qui ne font que subir.

Pourtant, intrinsèquement parlant, nous avons un potentiel énorme. Des joueurs avec des talents incroyables qui jouent dans des petites équipes dont les efforts sont à chaque fois sabotés par les dirigeants suite aux injustes, des mauvais arbitrages, et qui ne sont jamais appelés en sélection car n’ayant pas de parapluie. Du coup, ils préfèrent même aller en Tanzanie, Zambie etc… Pourvu qu’ils s’assurent de vivre de leur boulot.

Avec tout ça, championnat arrêté, match décalé, reprogrammé, truqué, des forfaits alors qu’il ya toutes les possibilités de jouer, des affiches censées être de rêve comme : DCMP – Mazembe, DCMP- Maniema Union, DCMP – V. Club, V. Club – Mazembe, Mazembe – Lupopo, Sanga Bâle de – V. Club etc… Ne peuvent pas se jouer à cause de l’incompétence.

Et dans tout ça où est l’intérêt des sponsors comme Vodacom ou 33Exports? comprenons maintenant pourquoi notre championnat n’attire pas de sponsors, le public désintéressé, etc…c’est tout le monde qui se focalise maintenant à Real Madrid, Barcelone etc les gens sont restés dans la nostalgie de Biscotte Mbala, Matumona Roum, Mputu Trésor, Yemweni… parce qu’il y a plus rien de bon à espérer !

C’est triste!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *