Loi Tshiani: Kabuya interpelle les Katumbistes

Augustin Kabuya, Sg de l’Udps

Dans une interview exclusive accordée à la presse, ce vendredi 09 juillet 2021, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) déclare que le président de la République n’est pas concerné par la proposition de loi sur la « Congolité » de l’ancien candidat président de la République Noël Tshiani comme l’auraient pensé certaines personnes, en particulier les proches collaborateurs de l’ancien gouverneur de l’ex. province du Katanga Moïse Katumbi.

« (…) il y a une catégorie de personnes qui pensent mieux servir leur chef en insultant le président de la République. Si aujourd’hui les proches du président Moïse Katumbi pensent que la loi de Tshiani c’est l’oeuvre de l’UDPS, ce n’est qu’une vaste blague », a lâché le SG de l’UDPS.

Selon Augustin Kabuya, il n’y a aucun problème entre Félix Tshisekedi Moïse Katumbi au pays. D’ailleurs, a-t-il rappelé, « si le président d’Ensemble pour le changement était rentré au pays, c’était grâce au bon vouloir et à l’intervention personnelle de l’actuel chef de l’Etat ». Il a aussi déclaré que l’auteur de cette loi qui n’est d’ailleurs membre de l’UDPS, a pris seul son initiative.

Rappelons que cette loi propose que tout candidat président de la République soit « congolais de père et de mère ». Et selon certaines déclarations, l’ancien gouverneur du Katanga serait un sujet « italien ».

Ladite loi a d’ailleurs été déposée hier jeudi à la Chambre basse du Parlement par le député national Nsingi Pululu pour son adoption.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *